
Bien que les Staffords sont heureux de se détendre toute la journée si vous les laissez, ces chiens ont besoin de beaucoup d’exercice de course tous les jours pour maintenir leur santé et leur tonus musculaire. Ils aiment les promenades, les randonnées, les joggings ou les simples jeux de pêche dans l’arrière-cour. Leurs faire faire des activités organisées comme l’agilité ou le flyball garde leur esprit aussi pointu que leur corps.
Les Staffords s’adaptent à presque n’importe quelle situation de vie que ce soit appartement ou maison, ville ou campagne. Peu importe les arrangements de vie, un engagement devrait être fait pour exercer correctement un Staffordshire Bull Terrier.
La capacité d’entraînement

Staffords peut être difficile à élever. Ils sont têtus et obstinés et bien qu’ils vous aiment, ils ne se soucient pas particulièrement de faire ce qu’on leur dit. Les propriétaires de chiens novices devraient consulter un entraîneur professionnel qui comprend les nuances de la personnalité de Stafford. Les propriétaires de chiens expérimentés devraient être en mesure de gérer cette race. Ils ont besoin d’un leadership confiant, d’un peu de fermeté (ils peuvent gérer la critique) et d’une cohérence à 100%. Certains éducateurs recommandent de laisser votre Stafford courir un peu avant d’organiser des séances d’entraînement pour calmer son esprit et le garder concentré.
Traits comportementaux et caractères du staffie

Staffordshire Bull Terriers ont des mâchoires très fortes et ils aiment mâcher, surtout en tant que chiots. Il est essentiel pour la préservation de vos meubles que vous gardiez beaucoup d’os et de jouets à mâcher pour satisfaire l’envie de votre Stafford de mâcher sinon il va s’en prendre à votre mobilier.
L’agression de chien est très commune chez les adultes Staffords. S’ils pensent qu’un autre chien les défie, ils n’hésiteront pas à s’engager dans un combat. Socialiser votre chiot pour comprendre les manières canines peut aider, mais il est préférable de garder votre Stafford en laisse en tout temps, et à la maison, sa cour devrait être clôturée. La laisse et la barrière aideront également votre Stafford à ne pas décoller après les oiseaux, les écureuils, les lapins et les chats, qu’ils adorent chasser.