Ces oiseaux sont plus étroitement liés aux espèces d’ oiseaux éteints que n’importe quel oiseau vivant, bien qu’ils soient génétiquement similaires aux coucous. On pense qu’ils représentent un stade précoce de l’évolution des oiseaux, ainsi qu’un chaînon manquant avec les oiseaux préhistoriques. Cela rend le hoazin un sujet d’intérêt pour les scientifiques qui suivent l’évolution de l’oiseau, ainsi que pour les ornithologues amateurs qui collectent des spécimens inhabituels.
Le hoazin est approximativement de la taille d’un faisan , avec un corps dans les tons de brun, rouille, or, noir et crème. Leur tête est nue et recouverte d’une peau bleue et ils ont des yeux marrons distinctifs. Ils sont également connus comme des oiseaux puantes pour l’odeur distinctive produite par les adultes qui chassent les prédateurs. Cette odeur rend leur chair inaltérable et garantit que les oiseaux sont principalement ignorés par les prédateurs potentiels, y compris les humains.
Hoazins ont une très grande crête de plumes sur la tête et ce sont des oiseaux infâmes bruyants. En plus de passer des appels, ils battent des ailes pour pouvoir communiquer avec les autres oiseaux. Ils volent aussi beaucoup. Comme les oiseaux sont relativement protégés des prédateurs par leur odeur nauséabonde, ils n’ont pas besoin d’adapter leurs compétences en vol ni leur capacité à se déplacer en silence. Ceci est pratique pour les ornithologues à la recherche de nouvelles entrées pour leurs listes de vie.