Laver votre chien doit être une habitude si vous vous souciez non seulement de son apparence, mais aussi de sa santé. En effet, le bain permet de nettoyer l’animal de la saleté accumulée, et de le débarrasser des poils morts. Voulez-vous des conseils pour le faire ? Si oui, voici 5 conseils pour bien laver votre chien.
Commencez avec un bon pinceau
Pour préparer votre chien au lavage, brossez-le soigneusement au préalable. L’élimination des salissures les plus superficielles, des poils morts et des éventuels enchevêtrements favorisera la pénétration du shampooing, rendant son effet nettoyant plus efficace. Pour garder un pelage doux et duveteux, vous pouvez utiliser des produits vétérinaires naturels spécifiques, à appliquer toutes les 2-3 semaines.
Mouillez le chien du cou vers le bas
Lorsque vous lavez votre chien, évitez soigneusement la tête et le museau. Le risque est que l’eau pénètre accidentellement dans les oreilles de l’animal et que le shampooing provoque des picotements dans ses yeux. Mouillez le chien en partant du cou, en continuant sur l’abdomen, les pattes, le dos et la queue. Assurez-vous que le chien est bien mouillé d’eau. Chez les animaux à poils longs et épais, cela peut prendre un certain temps.
Utilisez le bon shampooing
Utilisez toujours un shampooing spécifique pour chiens. Le pH de la peau canine est d’environ 7. Il est donc plus bas que celui de notre peau. De ce fait, les shampooings à usage humain sont trop agressifs pour la peau de l’animal. Ainsi, leur mauvaise utilisation peut provoquer des rougeurs, des irritations et des dermatites. Si votre chien est particulièrement sensible, vous pouvez choisir un nettoyant pour chien totalement exempt de parfums artificiels et d’additifs.
Rincez toujours soigneusement votre animal
Après le lavage, il est important d’éliminer tous les résidus de shampooing. Rincez abondamment ensuite le pelage du chien jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cela peut demander un peu de patience. Surtout si votre compagnon à quatre pattes a les poils épais ou bouclés. Mais cela faisant, vous éviterez les risques d’irritation de la peau et de déséquilibre du pH.
Ne sautez pas la phase de séchage
Si le chien reste mouillé, il peut facilement attraper un rhume. Il est toujours préférable de bien le sécher. Gardez toujours à l’esprit que la peau canine est plus sensible que la nôtre et vérifiez que l’air n’est pas trop chaud pour éviter les brûlures.