Aperçu sur les acariens oreille de chat
Les acariens d’oreille de chat sont de minuscules parasites qui vivent dans le canal auditif d’un chat. Le nom scientifique de cet organisme est Otodectes cynotis. Les acariens vivent sur la cire et se développent dans les zones chaudes et humides où la circulation de l’air est restreinte. Ils se nourrissent de débris épidermiques et de cire d’oreille. Bien que les acariens des oreilles se logent généralement dans les canaux auriculaires, ils peuvent également vivre sur d’autres parties du corps du chat.
Plus souvent qu’autrement, les acariens de l’oreille sont généralement à l’origine d’infections de l’oreille identifiées par les vétérinaires. Ils s’accumulent à l’intérieur de l’oreille, provoquant une inflammation et des rougeurs auxquelles le corps du chat réagit en produisant plus de cire. En réalité, les acariens des oreilles peuvent également être trouvés chez les chiens, mais ils sont plus fréquents chez les chats.
Les acariens ont un cycle de vie court. L’œuf d’un acarien est capable de devenir adulte en seulement 21 jours. N’oubliez pas que les jeunes chats sont vulnérables aux infestations d’acariens plus graves et souffrent davantage d’inflammation. En effet, l’immunité des chats contre les acariens se développe et se développe avec l’âge.
Pendant la majeure partie de leur vie, les acariens restent à l’intérieur des oreilles du chat. Cependant, ils peuvent également s’égarer et se déplacer autour de la tête, du visage et du corps du chat. De plus, comme les chats ont tendance à dormir, enroulés et enroulés, la queue autour de la tête, les propriétaires de chats peuvent également trouver des acariens dans la queue de leurs chats.
Si vous avez d’autres animaux en dehors des chats, soyez prudent avec eux aussi. Les acariens chez les chats peuvent se propager aux chiens, aux lapins et aux furets, mais un contact étroit est nécessaire pour que cela se produise, car les acariens marchent et ne sautent pas. Si vous êtes inquiet pour vous-même, sachez que sa propagation aux humains est très rare. Cela signifie que votre chat peut toujours rester près de vous même pendant le traitement.
Les acariens de l’oreille chez le chat sont la cause la plus courante d’infections de l’oreille, se propageant rapidement d’un chat à l’autre par contact direct. Ainsi, s’il ya un animal domestique dans le ménage qui contient des acariens, un contact étroit avec la source incitera également les autres animaux à attraper des acariens.
Étant donné que les acariens vivent sur la cire humide à l’intérieur de l’oreille, le manque de soins appropriés et adéquats de la part des propriétaires pourrait également être à l’origine de l’apparition de ces acariens. Il est donc très important que vous traitiez correctement votre chat si vous remarquez ce problème.
Causes d’acariens d’oreille de chat
Il est important de comprendre ce que sont les acariens des oreilles et ce qui les cause. Les acariens sont de petits parasites qui infectent les chats, les chiens et d’autres animaux. Dans certains cas exceptionnels, les acariens peuvent également infecter les humains. Les acariens des oreilles utilisent les chats comme hôtes, prospérant grâce à la cire humide autour des oreilles de votre chat.
Ils prennent la forme d’une décharge brun foncé dans les oreilles qui ressemble à des grains de café moulus. Ces décharges sont constituées de débris épidermiques humides, de sang séché, de tissus et d’acariens. Bien que, dans le monde scientifique, les acariens de l’oreille de chat soient appelés Otodectes cynotis, les acariens de l’oreille sont tout simplement appelés irritants.
Qu’est-ce qui cause les acariens? Si vous vous demandez comment votre chat a attrapé les acariens, sachez que les acariens sont extrêmement contagieux. La seule cause d’acariens chez vos animaux de compagnie est la transmission entre hôtes, par contact physique. Cela signifie que les acariens d’oreille proviennent d’un autre animal avec lequel votre animal de compagnie a fréquenté. Les mites d’oreille peuvent également être transmises d’une mère à sa litière.
De même, ils peuvent se propager par le biais d’autres animaux de compagnie, notamment des chiens, des lapins, des hamsters ou des souris. Les acariens migrent. Seul un bref contact physique avec un animal infecté suffit à distribuer ces parasites. Il est également possible que des humains deviennent des porteurs temporaires d’acariens d’un animal de compagnie à un autre, mais l’infection humaine est très rare.
Si un animal domestique est traité contre les acariens, il est prévu que tous les animaux domestiques recevront un traitement. Parfois, les infestations d’acariens peuvent être continues. Un chat ne présentant aucun symptôme pourrait infecter un animal récemment traité encore et encore. En conséquence, il est important de traiter tous les animaux en même temps.
Bien que les acariens soient petits, il n’ya aucune raison de sous-estimer ce qu’ils peuvent faire à vos animaux domestiques. Les acariens des oreilles qui ne sont pas traités peuvent causer des plaies et des infections de l’oreille. Ils se transmettent instantanément d’un chat ou d’un animal à un autre par contact direct.
Les acariens provoquent des symptômes inflammatoires similaires aux infections bactériennes et à levures. Des démangeaisons et des rougeurs aux oreilles du chat suggèrent la présence d’acariens.
D’autres problèmes plus graves, tels que des maladies de la peau dans des zones autres que l’oreille, telles que le cou et la queue, pourraient également survenir. Malgré toutes les conséquences possibles de l’infection par les acariens, le plus dangereux est la perte du sens de l’ouïe ou de la surdité chez votre chat.
Symptômes d’acariens d’oreille de chat
Les mites d’oreille sont de minuscules parasites qui vivent dans l’oreille de votre chat. Bien que les acariens vivent également chez d’autres animaux de compagnie, l’infection chez le chat est plus répandue. Les acariens des oreilles de chat sont relativement faciles à repérer. Votre chat se gratte-t-il habituellement les oreilles, secoue-t-il la tête ou se frotte-t-il les oreilles contre vos meubles? Lorsque vous regardez les oreilles de votre chat, voyez-vous une accumulation de saleté brun foncé ou de cire humide? Si votre réponse à ces questions est oui, alors votre chat est susceptible d’avoir des acariens.
Le plus souvent, votre chat présentera des signes visibles d’infection par des acariens. Le premier signe d’un chat infecté est lorsqu’il secoue et se gratte souvent la tête. Les oreilles de votre chat peuvent également être douloureuses au toucher et il peut pleurer de douleur pendant qu’il les gratte.
En conséquence, leurs oreilles saignent souvent. Bien que les acariens soient microscopiques, ils sont extrêmement irritants. Ils sont terriblement inconfortables pour votre chat. Imaginez-vous héberger et ressentir de nombreux parasites qui rampent dans vos oreilles.
Un autre signe de la présence d’acariens de l’oreille est lorsque l’intérieur de l’oreille de votre chat a l’air sale. Ce ne sont pas juste la saleté habituelle. Ils se présentent sous la forme de débris nauséabonds, brun foncé ou brun rougeâtre, qui peuvent obstruer le conduit auditif au fil du temps, entraînant une perte d’audition de votre animal.
Une visite chez le vétérinaire est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic spécifique. Ils peuvent facilement identifier les acariens. Souvent, ces parasites microscopiques peuvent être vus avec un otoscope qui est un instrument grossissant. Dans d’autres cas, votre vétérinaire se frotte l’oreille et étudie les débris à l’aide d’un microscope.
Gardez à l’esprit que les infections d’oreille peuvent devenir dangereuses lorsqu’elles ne sont pas traitées, car elles peuvent endommager les canaux auriculaires, déformer les oreilles et entraîner une surdité. Vous pouvez obtenir des traitements anti-acariens auprès de votre magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Votre vétérinaire pourrait également vous recommander un insecticide huileux pour nettoyer les conduits auditifs.
Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent suivre les instructions de leur vétérinaire de confiance pour l’application du traitement, car ils doivent rompre le cycle de vie de l’acarien. Il est également important de garder le chat infecté à l’écart des autres animaux domestiques. La prévention est toujours recommandée car le traitement peut être long et coûteux.
Si vous pensez que les acariens se sont déjà propagés à vos autres animaux domestiques, il est nécessaire de les rapporter tous chez le vétérinaire.
Traitement des acariens d’oreille de chat
Les méthodes traditionnelles de traitement des acariens pourraient être très fastidieuses. Chaque jour, pendant un mois, le propriétaire de l’animal doit tenir le pauvre chat, nettoyer les oreilles à l’aide d’un coton-tige et de l’huile minérale, puis mettre quelques gouttes de solution auriculaire insecticide. Cela rend souvent le chat anxieux et se cache chaque fois que le propriétaire est vu à l’approche. Le problème des traitements à l’ancienne est qu’ils ne parviennent pas à tuer les œufs de tétranyque. En conséquence, les acariens continuent à revenir.
Par conséquent, il est nécessaire d’appliquer l’insecticide à plusieurs reprises afin de tuer les acariens. Si, même pendant une journée, le traitement est oublié, il devient impossible de se débarrasser complètement des acariens.
Grâce aux nouvelles recherches et découvertes sur le traitement de l’infection par les acariens de l’oreille, une variété de médicaments anti-parasitaires sont maintenant disponibles. Aujourd’hui, il existe déjà un certain nombre de produits sur ordonnance permettant d’éliminer l’infection par un acarien en une seule utilisation. Les ménages avec de nombreux animaux de compagnie infectés par un acarien peuvent être traités avec de l’ivermectine par voie orale ou injectable. L’ivermectine est un traitement antiparasitaire réputé très efficace contre les acariens.
Les deux produits que les propriétaires de chats peuvent utiliser sont Acarexx , une version topique de l’ivermectine, et Milbemite., une version topique de Milbemycin Oxime. Ces produits sont appliqués dans le canal auditif. Ces produits sont approuvés uniquement pour les chats et sont disponibles chez les vétérinaires. Tout ce dont vous avez besoin est une dose unique pour éliminer l’infection.
D’autres produits topiques sont également disponibles pour lutter contre les acariens, les puces et les vers intestinaux. Un produit est la révolution . Revolution utilise la sélamectine comme ingrédient actif. Un autre produit, Advantage Multi, également connu sous le nom de « Advocate » en dehors des États-Unis, utilise la moxidectine comme ingrédient actif.
Les dérivés de l’ivermectine – la moxidectine et la sélamectine – peuvent être appliqués. Ils sont efficacement absorbés par l’organisme de votre animal, ce qui tue les parasites internes et, par la suite, agit sur la peau. Lorsqu’ils sont utilisés comme remèdes réguliers contre les puces, ces produits présentent l’avantage supplémentaire de prévenir en permanence les acariens.
En traitant les acariens de voiture, il est important de ne pas diagnostiquer vous-même l’infection d’acarien. Si vous pensez que votre animal a une infection à l’oreille, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour obtenir un diagnostic approprié plutôt que de recourir à un remède en vente libre. Le bon diagnostic est nécessaire avant de pouvoir choisir judicieusement un produit anti-acarien.
Prévention et remèdes à la maison des acariens oreille de chat
Prévention
Comme le dit l’adage populaire, « mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, la prévention nécessite moins d’efforts et moins de ressources. Il est très important de s’assurer que votre chat n’a pas d’acariens, car ils sont contagieux et peuvent également infecter d’autres animaux vivant dans le même foyer. Pour éviter que les acariens ne restent dans les oreilles de votre chat, il est important de les nettoyer régulièrement. Bien que cela ne les tue pas vraiment, cela empêche les acariens de l’oreille de trouver l’oreille de votre chat comme lieu de vie idéal.
Lorsque les oreilles sont bien nettoyées, vous pouvez mettre les gouttes auriculaires insecticides à l’intérieur. Il est important de suivre les instructions de dosage de l’emballage. La posologie est normalement de deux à trois gouttes pour chaque oreille, effectuée deux fois par jour. Des gouttes auriculaires insecticides peuvent être achetées dans un magasin de fournitures pour animaux de compagnie. Ils pourraient également disponibles dans la clinique de votre vétérinaire. Si vous avez d’autres animaux de compagnie à la maison, assurez-vous de les faire vérifier et traiter également.
Remèdes naturels
Il existe des remèdes naturels pour les acariens. Les propriétaires de chats peuvent mélanger neuf gouttes d’extrait de racine de dock jaune avec une cuillère à soupe d’eau. Une pipette peut être utilisée pour déposer le mélange dans l’oreille de votre chat. Masser l’oreille et répéter ce processus tous les trois jours pendant six semaines.
Un autre remède naturel est le thé vert. Ce que vous pouvez faire est de tremper le thé vert dans de l’eau chaude pendant trois à quatre minutes. Une fois refroidi, vous pouvez l’appliquer sur les oreilles de votre animal. Vous voyez, le thé vert a des propriétés antiseptiques qui le rendent idéal pour débarrasser votre animal de compagnie des acariens des oreilles. Masser délicatement de l’extérieur (des oreilles) pour une distribution uniforme, et cette procédure peut être effectuée pendant 30 jours.
Notre ami de la cuisine, le vinaigre, pourrait également être utilisé. Mélangez une partie de vinaigre à deux parties d’eau, puis placez-la dans les oreilles du chat. Ceci est bénéfique car l’acidité tue les acariens. Toutefois, si votre chat a des blessures ou une irritation visibles, cette méthode peut piquer.
En tant que propriétaire responsable, il est de votre devoir de vous assurer que votre chat ne souffre d’aucun inconfort causé par les acariens et autres parasites. Par conséquent, en utilisant les conseils susmentionnés, vous pouvez certainement assurer la prévention et le traitement à votre chat s’il avait ces parasites en plein essor dans ses oreilles.