Depuis de nombreuses années maintenant, les français se sont portés d’affection pour les animaux domestiques. Un amour si intense et si important que la possession d’animaux de compagnie a littéralement explosé dans l’hexagone. Avec presque autant d’habitants que d’animaux domestiques, plus de 63 millions recensés il y a peu, les français sont même devenus les champions d’Europe en matière d’animaux de compagnie. Pour combler un certain vide affectif, ravir les enfants, ou tout simplement apprécier la compagnie d’une boule de poils ou profiter de la beauté d’un aquarium, les raisons de cet engouement son multiples et ne se démentent pas au fil des ans. Au contraire, la demande continue d’exploser et plus d’un foyer français sur 2 compte désormais au moins un animal à son domicile. Ce boom a entraîné avec lui la multiplication de l’offre en matière d’alimentation et d’équipements en tout genre pour prendre soin de nos petits, et parfois grands, compagnons. Les boutiques en dur mais également les commerces en ligne ou animalerie en ligne fleurissent sur la toile.
Chiens, chats et poissons superstars de nos foyers
Parmi les animaux les plus plébiscités, les chiens gardent bien sûr une cote d’amour considérable auprès des français. Fidèle compagnon de l’homme, ses nombreux atouts séduisent bon nombre d’entre nous. Affection sans limite, mais aussi protecteur du domicile et des enfants, on dénombre plus de 7 millions de chiens en France vivant dans plus d’un foyer sur quatre. Parmi les races les plus recherchés, on retrouve bien sûr le Labrador, le Caniche ou le Berger Allemand. Pourtant nos fidèles compagnons à quatre pattes subissent l’engouement croissant des français pour les chats. Ainsi alors que la possession de chiens est en recul, léger mais constant, chaque année, le chat est devenu la coqueluche de bon nombre de particuliers. Plus autonome, moins encombrant et donc plus facile à vivre en zone urbaine, en particulier dans les appartements, les chats ont su se faire une place encore plus importante que les chiens dans les foyers français et la demande ne cesse de croître chaque année. Ainsi, ce sont plus de 11 millions de chats qui sont domestiqués en France et leur succès sur internet via de nombreuses photos les mettant en scène n’a fait qu’amplifier l’attrait des français pour ces petits animaux.
Pourtant, même si les chats et les chiens sont les animaux domestiques auxquels nous pensons immédiatement, ce ne sont pas les animaux les plus représentés en France. En effet, les poissons sont les leaders incontestés des animaux de compagnie dans notre pays avec un total avoisinant les 35 millions d’individus, un chiffre tout bonnement ahurissant et étonnant. Même si les poissons ne sont pas reconnus pour leur affectivité, leur environnement, l’aquarium, souvent bien décoré, trouve donc bien souvent une place de choix dans nos foyers.
Outre ces trois poids lourds que sont les poissons, chiens et chats, les oiseaux continuent de fasciner nombre d’entre nous alors que certains préféreront quant à eux des reptiles comme les serpents notamment ou des petits rongeurs.
Un budget toujours en hausse
Néanmoins cet engouement pour les animaux de compagnie présente souvent un revers de la médaille. En effet, ces petits et gros compagnons nécessitent, en plus de l’affection que vous pouvez leur porter, de la nourriture comme des croquettes pour chien et bien souvent des soins facturés parfois facturés très cher. Les dépenses en matière de soin ont d’ailleurs explosé ces dernières années et la note chez le vétérinaire s’avère bien souvent salée. Heureusement, il existe des solutions pour vous permettre de faire des économies. Ainsi l’apparition de mutuelles pour animaux fait son petit bonhomme de chemin et conquiert de nombreux particuliers qui s’y retrouvent finalement entre le montant des cotisations et les frais de vétérinaire. L’apparition de nombreuses boutiques en ligne a également permis à beaucoup de faire de nombreuses économies en particulier sur les nombreux accessoires parfois indispensables pour nos petits compagnons. On retrouve ainsi facilement à faible coût le traditionnel et indispensable arbre à chat qui évitera à votre fidèle compagnon de se faire les griffes sur vos fauteuils ou vos rideaux, ainsi que la niche chien également incontournable. Vous retrouverez ainsi des milliers de références à même de satisfaire n’importe quel type d’animal domestique et les plus exigeants d’entre vous.
Le boom des animaux de compagnie ne s’essouffle donc pas en France même si les chiens, parfois un peu trop encombrant pour nos villes, ont été détrôné par les chats. D’ici quelques années à peine, le nombre de tous ces animaux devraient donc dépasser le nombre d’habitants de l’hexagone et les effets de la crise économique n’auront donc eu que peu de conséquences face à l’affection des familles et surtout des enfants pour leurs petits compagnons.