Certains chiens, n’aiment pas être seuls à la maison. Ils peuvent le montrer de différentes manières, mais la plupart du temps, c’est en étant destructeur. C’est-à-dire que pour montrer leur ennui ou mécontentement, ils ne vont pas hésiter à détruire le mobilier autour d’eux. Des accidents (Urines ou selles dans la maison) sont aussi fréquents. Quelle bonne surprise de rentrer le soir et de voir son lieu d’habitation saccagé. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer voir arrêter de comportement.
Pourquoi mon chien est destructeur ?
Avant de parler des possibles solutions pour faire face à ce comportement, il faut comprendre d’où cela peut venir. En effet, la cause permet de nous en apprendre beaucoup.
Parfois, c’est simplement l’âge du chien qui joue. Celui-ci est jeune et il lui faut simplement un peu de temps pour être éduqué.
D’autres fois, c’est l’absence de son maître qui est préjudiciable et le fait d’être sans lui le rend triste. Il s’exprime donc en détruisant ce qu’il y a autour de lui.
Certains chiens ont besoin de se dépenser. C’est le cas par exemple du Braque de Weimar qui a besoin d’être canalisé, car il est très actif. S’il n’est pas assez promené, il aura donc trop d’énergie en lui.
L’ennui est aussi à ne pas négliger. Un chien qui est seul plusieurs heures peut commencer à s’ennuyer et sera donc enclin à jouer avec ce qui l’entoure.
Comment arrêter un chien destructeur ?
Une fois qu’on a compris la cause de ce comportement destructeur, il est possible de remédier à cela.
Il n’y a pas de solution unique ou miraculeuse et cela dépend de chaque chien. Allez voir un éducateur canin ou un dresseur peut donc déjà être une première idée afin d’identifier le problème.
Mais voici quelques idées.
Des balades régulières
Pour un chien qui est très actif, il ne faut pas hésiter à le promener plus souvent afin qu’il se fatigue et ne pense pas à détruire quand il est seul. L’idéal est 3 promenades par jour d’environ 30 minutes. De plus, si cela est possible, il ne faut pas hésitez à le faire courir en forêt ou dans un grand environnement pour qu’il se défoule.
Jouer avec son chien
Pour les chiens qui s’ennuient vite, surtout les plus jeunes, il faut les stimuler le plus souvent possible avec des jeux. Que ce soit en recherchant une friandise ou en lançant le bâton. Bref, tous les moyens sont bons. Celui le défoule et lui permet d’être plus serein et apaisé quand il est seul.
L’éducation à la base de tout
Certains chiens ont un caractère bien trempé et peuvent même se montrer têtus. Il faut donc passer du temps à les éduquer pour éviter certains comportements excessifs. Se faire accompagner est possible, surtout pour certaines races de chiens plus compliquées.