9194a256581aaf7d195662b08463da27 html d21cadf4

Mâcher est un comportement normal chez les chiens, qu’il s’agisse de la phase qu’ils traversent vers l’âge de 3 à 6 mois ou de la mastication que tous les chiens doivent effectuer pour conserver des mâchoires fortes et saines. Les chiens mâchent également pour soulager leur anxiété, leur stress ou par ennui, et c’est là que les problèmes commencent à se poser.

Comment empêcher votre chien de mâcher vos chaussures pendant votre absence ?

Les problèmes liés à l’anxiété et au fait d’être laissé seul trop longtemps peuvent être facilement résolus en repensant à la durée de la période pendant laquelle vous laissez votre chien seul, en le confiant à un ami ou à un parent, ou en engageant un pet sitter pour lui tenir compagnie lorsque vous ne pouvez pas le faire.

Ce n’est pas toujours possible, mais il existe des moyens de traiter l’anxiété elle-même afin d’éviter les mordillements. Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, vous pouvez utiliser le contre-conditionnement pour lui apprendre à associer sa peur (être seul à la maison) à quelque chose de positif, comme de la nourriture savoureuse. S’il n’est plus anxieux à l’idée d’être seul, les comportements destructeurs comme le fait de mâcher des chaussures devraient cesser.

Il y a aussi l’inévitable phase de dentition, entre 3 et 6 mois, au cours de laquelle les chiots ont tendance à vouloir mâcher des objets pour soulager la douleur de leurs dents qui percent. Il est essentiel à ce stade que vous leur appreniez ce qu’ils peuvent mâcher et ce qu’ils ne peuvent pas, afin qu’ils connaissent les limites à ne pas dépasser et sachent quand s’arrêter.

Découvrir :  Comment agir face à un chien destructeur

Une bonne éducation dès le départ peut vous éviter bien des problèmes par la suite. Pour éviter que votre chien ne mâche vos objets personnels, veillez à ce qu’il ait de nombreuses alternatives. Mettez à sa disposition de nombreux jouets à mâcher, des os pour chiens et même des produits congelés qu’il pourra mâcher pour soulager sa douleur. Si vous le surprenez en train de mâcher des choses qu’il ne devrait pas, dites-lui sévèrement non et proposez-lui l’une de ces alternatives.

D’autres moyens de gérer les problèmes de mastication en cours d’apprentissage consistent à supprimer la tentation. S’il n’y a pas de chaussures facilement accessibles, votre chien sera beaucoup moins enclin à les mâcher. Gardez ces objets hors de portée jusqu’à ce que votre chien soit complètement dressé. C’est un travail du quotidien, tout comme lorsque nous devons apprendre à nos chiens à ne pas faire leurs besoins partout.

Dans tous les cas, il est très important de ne jamais gronder votre chien pour quelque chose qu’il a fait si c’est dans le passé. Les chiens ne peuvent pas faire le lien entre la punition et une action passée, ils seront donc désorientés et ne comprendront pas ce qu’ils ont fait de mal. N’oubliez jamais cela !

Article similaire