Comment prendre soin des chiens après une chirurgie de stérilisation

Souvent, obtenir un chien «réparé» avec une chirurgie de stérilisation ou de stérilisation est la première fois qu’un nouveau propriétaire de chien devra s’occuper d’un chien qui vient de subir une intervention chirurgicale.

Prendre soin d’un chien qui vient de subir une intervention chirurgicale et qui a subi une anesthésie générale peut rendre certains propriétaires de chiens inquiets et nerveux. Savoir à quoi s’attendre lorsqu’un chien est stérilisé est la première étape pour aider le chien dans le processus de récupération après la chirurgie.

 

Ici, les propriétaires d’animaux apprendront comment aider un chien à récupérer après avoir été stérilisé; la plus invasive des deux procédures utilisées pour «réparer» un chien, un chat ou un autre animal de compagnie.

Comment préparer mon chien à la chirurgie lorsqu’il est stérilisé?

Les propriétaires de chiens doivent préparer leur chien à une opération de stérilisation à partir de la nuit précédant la date prévue de l’opération. La nourriture et l’eau doivent être refusées après 20 h 00 la nuit avant la stérilisation du chien; cela réduira les risques de vomissements du chien sous anesthésie générale.

Un chien qui vomit sous anesthésie peut aspirer (inhaler dans les poumons) le vomi, provoquant une pneumonie ou même la mort. Il est donc important de remonter les bols de nourriture et d’eau au plus tard à 20 h; cela garantira que toute nourriture et eau dans le système du chien se sont déplacées dans la partie inférieure du système digestif, rendant les vomissements et l’aspiration peu probables.

Dans la plupart des cas, le vétérinaire effectuera l’opération de stérilisation tôt dans la journée; le chien peut alors se remettre d’une anesthésie générale sous l’œil vigilant du vétérinaire. Les complications liées aux opérations de stérilisation ou de stérilisation sont assez rares, de sorte que la plupart des chiens rentrent à la maison le même jour.

Découvrir :  Comment traiter la diarrhée du chien

À quoi ressemble le rétablissement du chien après une opération de stérilisation? Combien de temps faut-il au chien pour se remettre de la chirurgie?

Puisque la procédure de stérilisation prend plus de temps que la stérilisation, le chien est sous anesthésie générale pendant un peu plus longtemps; cela rend le processus de récupération un peu plus difficile. La stérilisation chirurgicale est également plus invasive car le vétérinaire coupe les muscles de la paroi abdominale, de sorte que la récupération prend plus de temps.

Après la stérilisation d’un chien, il lui faudra généralement environ 24 heures pour se remettre de l’anesthésie générale. Lorsqu’un chien rentre à la maison après avoir été stérilisé, il est courant de voir les symptômes suivants:

  • Groggy
  • Léthargie
  • Dormir (plus que d’habitude)
  • Un manque d’équilibre
  • Peu / pas d’appétit
  • La nausée
  • Vomissement
  • Accidents de salle de bain
  • Halètement
  • Agressivité (généralement envers d’autres animaux de compagnie)

Ces symptômes sont temporaires et la plupart disparaîtront le lendemain matin.

Lorsque le chien arrive à la maison après avoir été stérilisé, gardez-le isolé des autres animaux de compagnie; un chien désorienté en raison de l’anesthésie et ressentant de la douleur et de l’inconfort en raison de l’opération est plus susceptible de casser ou de mordre un autre animal ou même un enfant.

Après la chirurgie de stérilisation, le chien devra uriner plus fréquemment en raison des liquides IV reçus pendant l’opération. Il est important d’amener le chien à l’extérieur toutes les deux heures en prévision de ses besoins dans la salle de bain. Un chien qui vient de sortir de l’anesthésie dormira lourdement; le chien peut même uriner au lit sans s’en rendre compte.

Découvrir :  Pourquoi mon chien vomit-il un liquide jaune?

Quelques heures après l’arrivée du chien à la maison, les propriétaires peuvent offrir un petit repas. Certains chiens choisiront de manger après la chirurgie; d’autres refuseront. Les maux d’estomac sont courants après une anesthésie générale, donc offrir une nourriture pour chien fade faite maison comme du riz avec du poulet nature sans peau ou de la viande de hamburger bouillie encouragera à manger tout en évitant les maux d’estomac.

Soins spéciaux pour un chien après une chirurgie de stérilisation

Le temps de récupération est d’environ 14 jours chez une chienne qui vient d’être stérilisée. Essayez ce qui suit pour favoriser la récupération après la stérilisation:

  • Limitez vos activités et faites de courtes promenades. Les muscles abdominaux et l’incision auront besoin de temps pour guérir, donc de courtes promenades en laisse pour les pauses toilettes uniquement sont recommandées pour un chien qui vient d’être stérilisé.
  • Surveillez l’incision. L’incision pour une chienne qui vient d’être stérilisée aura plusieurs pouces de longueur. C’est une incision assez large qui doit être surveillée de près pour tout signe d’infection. Les symptômes d’une plaie infectée comprennent un gonflement, une rougeur ou un écoulement. L’incision et les structures sous-jacentes (c.-à-d. Vaisseaux sanguins, muscles, etc.) mettront 10 à 14 jours à guérir.
  • Nettoyez l’incision 2 à 3 fois par jour. Pendant les 2 à 3 premiers jours, les propriétaires de chiens peuvent être invités à nettoyer l’incision plusieurs fois par jour à l’aide de la bétadine, qui peut être appliquée (généreusement) à l’aide d’une compresse stérile pour tapoter doucement l’incision chirurgicale du chien et la zone environnante. Cela désinfectera l’incision et la peau environnante. Laisser la bétadine sécher à l’air. Remarque: Cette méthode ne doit être utilisée que sur les chiens avec des points de suture (aka sutures) ou une fermeture d’incision par agrafe.
  • Gardez le « Cone » dessus ! Après la stérilisation d’un chien, elle sera renvoyée à la maison avec un collier élisabéthain, également connu sous le nom de «collier électronique». Cela empêchera le chien de lécher l’incision ou de mordre l’incision ou les points de suture, comme cela se produit souvent à la fin du processus de guérison lorsque la peau de guérison commence à démanger. L’abat-jour doit être conservé jusqu’à ce que les points de suture du chien soient retirés environ 14 jours après la chirurgie.
Découvrir :  Comment soigner un chien ? médecine traditionnelle ou alternative

Certains vétérinaires choisiront de fermer la plaie avec de la colle ou des points de suture. Par conséquent, tous les chiens ne nécessitent pas de retrait de suture. Si le propriétaire d’un animal ne sait pas si le retrait des sutures est nécessaire ou si des inquiétudes surviennent après une chirurgie de stérilisation, il est important de consulter la clinique vétérinaire.

Chez les chiens avec une fermeture d’incision de colle de plaie, les propriétaires doivent éviter de nettoyer ou de laver l’incision réelle, car cela peut interférer avec la colle de la plaie. Si des « suintements » se produisent, entraînant une décharge sèche sur la peau du chien, un gant de toilette chaud et humide peut être utilisé pour nettoyer (doucement) la peau autour de l’incision, mais évitez tout contact direct avec la plaie réelle.

Article similaire