Les parasites cutanés peuvent provoquer des démangeaisons, des égratignures chez le chien, entraînant des infections cutanées canines, des plaies cutanées et une peau sèche et squameuse chez les chiens. Apprenez les signes des parasites cutanés chez les chiens.
Les parasites cutanés comme les acariens, les puces et autres petits organismes sont une source courante de problèmes de peau chez les chiens, tels que la peau sèche et squameuse et les démangeaisons. Les parasites cutanés peuvent également entraîner des infections cutanées chroniques, des plaies cutanées canines et des plaques de perte de fourrure chez les chiens et autres animaux de compagnie.
Heureusement, il est relativement facile de traiter la plupart des types de parasites cutanés chez les chiens en utilisant des shampooings médicamenteux et des médicaments comme l’ivermectine.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants des parasites cutanés chez les chiens.
Symptôme 1 du parasite cutané canin: démangeaisons cutanées et égratignures fréquentes
Les démangeaisons cutanées et squameuses font partie des symptômes les plus courants des parasites cutanés chez les chiens. De nombreux parasites cutanés qui affectent les chiens, comme les puces, mordent la peau et la salive du parasite déclenche une réaction allergique de la peau qui entraîne des démangeaisons fréquentes. D’autres parasites – comme la gale – s’enfouissent dans la peau, provoquant des démangeaisons intenses.
Un chien qui a souvent des démangeaisons peut également souffrir de sécheresse, de desquamation, de desquamation et d’autres dommages à la surface de la peau qui sont généralement associés à des parasites cutanés.
Symptôme 2 du parasite cutané canin: plaies cutanées et croûtes

Un chien qui gratte et démange fréquemment sa peau créera de minuscules éraflures à la surface de la peau. Des égratignures fréquentes et des bactéries sur les ongles et les pieds du chien introduisent des bactéries dans les petites éraflures sur la peau du chien, conduisant à des poches d’infection cutanée qui se transforment en plaies cutanées canines et en » points chauds » . Ces plaies sur la peau du chien se transforment souvent en croûtes et les plaies sont souvent difficiles à guérir. De nombreux chiens souffrant de lésions cutanées résultant de parasites cutanés ont besoin d’antibiotiques pour favoriser la guérison.
Symptôme 3 du parasite de la peau canine: squames cutanées, pellicules, flocons blancs ou points noirs semblables à de la saleté sur la peau du chien

Les propriétaires de chiens qui se grattent et se démangent souvent font souvent l’erreur de trop baigner un chien, ce qui peut entraîner une peau sèche et des pellicules. Mais les pellicules, la peau squameuse et les flocons blancs sur la peau du chien peuvent également être associés à un type spécifique de parasite cutané souvent appelé «pellicules ambulantes». L’acarien cheyletiella apparaîtra comme un flocon de pellicules à l’œil nu, mais lorsqu’il est agrandi au microscope, l’acarien cheyletiella ressemble en fait à une petite araignée.
La desquamation sur la peau du chien peut également être associée à des parasites cutanés tels que la gale démodécique, tandis que de minuscules particules noires à la surface de la peau sont généralement associées à des puces chez les chiens . Ces particules noires ressemblent souvent à de la saleté, mais lorsqu’elles sont placées sur une serviette en papier humide, les particules noires (qui sont en fait des excréments de puces) se fondent en petites taches de sang.
Symptôme 4 du parasite cutané canin: rougeur et inflammation de la peau

La gale scarpotique, également connue sous le nom de gale, est une source principale de rougeurs cutanées généralisées, de peau enflammée sur de larges zones du corps d’un chien et d’autres symptômes tels que des grattements et des démangeaisons sévères, des plaies sur la peau du chien et une perte de cheveux généralisée. L’infection est souvent associée à la gale, car les acariens de la gale scarpotique s’enfouissent dans la peau, introduisant des bactéries. La réaction du chien à la gale – grattage et démangeaisons de la peau – introduit encore plus de bactéries, aggravant l’infection cutanée, l’inflammation et les rougeurs.
Des plaques plus petites et plus localisées de rougeurs et d’inflammations cutanées peuvent être associées à des plaies qui se sont gravement infectées et à des infections fongiques comme la teigne.
Symptôme 5 du parasite de la peau canine: perte de cheveux, fourrure fine, fourrure terne et fourrure grossière

Le grattage constant provoque la rupture de la fourrure du chien, créant des plaques de perte de poils sur le corps du chien. Un chien souffrant d’infections cutanées et de plaies cutanées subira également des cicatrices cutanées et des dommages aux follicules pileux, ce qui entraîne également des plaques chauves et sans poils sur le corps du chien.
Certains parasites cutanés, comme la gale démodécique – également connue sous le nom de demadex – vivent à l’intérieur du follicule pileux et des pores. L’acarien endommage le follicule pileux, provoquant une fourrure fine sur la tête, la poitrine et d’autres régions du chien.
Lorsque le follicule pileux est endommagé en raison de parasites cutanés, les poils individuels deviennent grossiers et le pelage prend une apparence rugueuse et terne.
Un chien avec une perte de cheveux peut avoir des plaques chauves ou tout le pelage peut s’amincir – tout dépend du type exact de parasite cutané qui affecte le chien.
Si un propriétaire soupçonne que son chien peut avoir des parasites cutanés, une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour un diagnostic. Le diagnostic des parasites cutanés chez les chiens implique généralement un examen de la peau et du pelage du chien, ainsi qu’une procédure de grattage de la peau où la couche très externe des cellules de la peau est grattée et examinée au microscope. Une fois qu’il a déterminé le type de parasites cutanés dont souffre un chien, le vétérinaire prescrira le traitement approprié.