Les blessures et traumatismes sont plus fréquents chez les chats d’extérieur. Cependant les casaniers n’en sont pas dispensés. Une simple plaie peut parfois être gérée par le maître mais il est conseillé de consulter un vétérinaire selon l’importance de la blessure.
L’origine d’une blessure chez le chat est variable. Elle peut venir d’une branche, d’un saut mal négocié ou d’un grillage. Souvent superficielle, une plaie peut être suffisamment sérieuse pour nécessiter une intervention rapide destinée à stopper une éventuelle hémorragie. Pour éviter tout risque d’infection, la blessure doit être lavée à l’eau avant d’appliquer une lotion antiseptique. Une plaie profonde peut nécessiter la pose de points de suture par un vétérinaire.
En cas d’abcès
Les abcès sont des lésions infectieuses qui apparaissent suite à une blessure contaminée par des bactéries. Elle est fréquente chez les chats mâles d’extérieur non castrés à cause des bagarres pour un territoire ou une chatte en chaleur. Une morsure ou une griffure est susceptible de s’infecter et de générer un abcès. La zone atteinte est gonflée, chaude et douloureuse pour le chat. Il perd l’appétit, dort beaucoup et a de la fièvre.
La guérison est assurée par l’administration d’antibiotiques et la ponction de l’abcès lors d’une visite chez le vétérinaire.
En cas de brûlure
Les brûlures ne sont pas si rares que ça chez les animaux. Les chats se font moins souvent ébouillantés que les chiens mais se font souvent brûler les pattes par les plaques électriques. Il faut alors rapidement refroidir la zone atteinte avec de l’eau froide. L’application de tulle gras pendant quelques jours permet de cicatriser rapidement la plaie.
Concernant les brûlures électriques qui surviennent lorsque le chat joue avec le fils électriques, il faut immédiatement l’emmener chez le vétérinaire.
En cas d’hémorragie
Une plaie hémorragique n’est pas facile à traiter chez le chat. Il ne faut pas faire de garrot mais effectuer une compression du vaisseau lésé avec un doigt. Pendant ce temps, une autre personne doit préparer un pansement compressif à l’aide de coton et d’une compresse qu’il faut appliquer sur la région lésée. Il doit être bien serré à l’aide d’une bande adhésive.
L’hémorragie internet se traduit par une pâleur des muqueuses et l’intervention d’un vétérinaire est alors nécessaire pour la survie de l’animal. En attendant, vous devez réchauffer l’animal à l’aide d’une couverture.
Dans la plupart des cas, la première chose à faire est de contacter un vétérinaire qui vous guidera dans les gestes à effectuer. Gardez toujours dans votre portable, le numéro de téléphone de la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous.