Pendant de nombreuses années, l’utilisation d’animaux dans la prévision des tremblements de terre a fait l’objet d’études, d’observations et d’analyses dans certains pays, comme la Chine et le Japon, où certains scientifiques affirment que les animaux peuvent détecter les tremblements de terre des jours ou des minutes avant qu’ils ne se produisent.
Les scientifiques pensent que les animaux sont capables d’apprécier et de capter les bruits souterrains et les signaux électromagnétiques imperceptibles pour les humains. Bien que l’on ne sache pas exactement quel est l’élément récepteur des animaux, les experts l’attribuent au système auditif de ceux-ci.
Les animaux peuvent-ils nous avertir d’un tremblement de terre?
Historiquement, l’homme a commencé à se rendre compte que certains animaux sont plus sensibles que d’autres lorsqu’un cataclysme se produit, notamment: les chevaux, les pigeons, les vers, les chiens, les serpents et les éléphants.
Différentes rumeurs dans plusieurs pays, mettant en garde contre un comportement inhabituel chez les animaux à la veille d’un tremblement de terre, ont rapidement attiré l’attention des scientifiques. Par exemple, ils disent que vers 328 avant JC, dans une ville grecque appelée Hélique, des taupes et des belettes ont quitté leurs terriers quelques minutes avant un tremblement de terre dévastateur .
En 1920, dans la province de Haiyuan du Ningxia, en Chine, un tremblement de terre de magnitude 8,5 a complètement détruit cette ville. Selon les rapports de l’époque, avant le tremblement de terre, il a été observé que les chiens aboyaient de manière inhabituelle et que les moineaux volaient de manière erratique.
De même, à El Asnam, en Algérie (1980), des milliers de pigeons ont émigré avant un terrible tremblement de terre , retournant dans cette ville des mois plus tard.
George Pararas, dans son livre The Big One: The Next Great California Earthquake , souligne qu’une autre anecdote similaire s’est produite dans une ferme de la commune de Kaokechuang, à environ 40 kilomètres de la ville de Tangshan, en Chine, où apparemment un éleveur a nourri ses chevaux. avant l’aube du 28 juillet 1976, quand soudain les animaux se mirent à sauter et à lancer des objets, jusqu’à ce qu’ils finissent par briser la clôture et s’échapper. Quelques secondes après cet exploit, un tremblement de terre de 7,8 a secoué la région de Tangshan.
La possibilité de sauver des vies encourage les scientifiques
La possibilité de prédire un tremblement de terre au moyen d’animaux, a alors retenu l’attention de la communauté scientifique chinoise, où biologistes, géologues et sismologues se sont consacrés à l’étude de ce phénomène. Bien que l’impact d’un tremblement de terre n’ait pu être évité, la perte de vies humaines pourrait être minimisée.
Ainsi, le 4 février 1975 dans la ville de Haiching, province du Liaoning, Chine, des milliers de personnes ont été évacuées, cinq jours avant qu’un tremblement de terre de 7,3 sur l’échelle de Richter ne détruise 90% des maisons des villes de cette ville.
Le tremblement de terre a pu être prévu, grâce à l’alerte d’une série d’indicateurs géologiques et à l’observation de comportements étranges chez les animaux. Apparemment, dans les zones rurales, on a noté que les serpents sortaient de leur hibernation, tandis que d’autres animaux tels que les chevaux , les vaches, les chiens et les porcs étaient anxieux et nerveux.
Avant le tremblement de terre de magnitude 7,4 dans la mer de Bohai, le 18 juillet 1969, un comportement étrange a également été observé chez les mouettes, les pandas géants, les cerfs, les tigres, les poissons et autres animaux du zoo de Tianjin, grâce à ces observations une alarme le personnel travaillant dans l’endroit, deux heures avant le tremblement de terre.
Le comportement des animaux peut-il être surveillé pour prédire les tremblements de terre?
Le centre sismique de Nanning, dans le sud de la province du Guangxi, a mené une étude en observant des serpents dans des écloseries locales. Selon Jian Weisong, directeur du Centre, » les serpents peuvent ressentir un tremblement de terre à 120 kilomètres et jusqu’à 5 jours à l’avance. Quitter leurs nids, même s’ils sont en plein hiver « , et si le tremblement de terre est de grande ampleur , s’assure qu’ils commencent à frapper les parois de leurs cages pour tenter de s’échapper.
Une autre recherche est en cours dans le sud de la Chine au zoo de la province de Guangzhou, ville sujette aux tremblements de terre, où le comportement des animaux est constamment observé pour le service sismologique municipal.
Les experts de ce centre assurent que l’état émotionnel des animaux change avant qu’un tremblement de terre ne se produise, s’exprimant avec agitation, peur, hurlements et inquiétude générale.
Ces sensations d’alarme s’intensifient dans les minutes qui précèdent le tremblement de terre, produisant des réactions de panique et de fuite chez les animaux, qui se déplacent vers des endroits où ils se sentent en sécurité.
Les scientifiques pensent que ces comportements sont dus à certains stimuli physiques et chimiques émanant du sol avant un tremblement de terre, les animaux ayant une sensibilité suffisante pour les capturer et les classer comme des signaux de danger qui activent des modèles de comportement de survie.
Jusqu’à présent, les scientifiques chinois poursuivent leurs expériences, cherchant à trouver une réponse sensorielle animale pouvant être utilisée dans la prévision des tremblements de terre.