Un cinquième des chiens souffre du diabète. Le diabète sucré en particulier est causé par un manque d’insuline chez l’animal de compagnie. Mieux vaut donc avoir souscrit une bonne assurance chiens.
Causes du diabète sucré
Les causes du diabète parmi les chiens sont nombreuses. On peut citer une faible production d’insuline par le pancréas. Les cellules de l’organisme peuvent également être incapables de répondre à l’insuline. Il en résulte une incapacité à assimiler assez de glucose qui se concentrent de plus en plus dans le sang. Les races avec le plus de risque de diabète sont nombreuses : le spitz-loup, le golden retriever, la caniche, les teckels… Il arrive toutefois que les études scientifiques ne se concentrent que sur les races populaires et les autres races porteuses du diabète sont lésées. Cependant, il est toujours conseillé d’affilier le chien à une assurance santé lorsque l’on adopte une de ces races ceci pour prévenir les dépenses faramineuses en cas de diabète.
Symptômes du diabète.
Quand le taux de glucose franchit la limite pour les reins, il passe par les urines. Une polyurie va déclencher une forte déshydratation du corps. Le chien diabétique perd du poids même si son appétit n’est pas affecté. Il sera aussi dans un état léthargique. La complication la plus commune du diabète chez le chien est la cataracte. Elle résulte d’une modification du cristallin à cause de la trop grande quantité de glucose dans le sang ce qui peut vite coûter cher sans assurance pour chien.
Traitement du diabète.
Le traitement du diabète consiste à donner une meilleure vie au chien. Les complications sont ainsi réduites et les médicaments vont faire disparaître les symptômes. On effectue une injection d’insuline régulière. La mutuelle pour animaux peut aider dans le règlement de l’achat de cette insuline. L’alimentation est modifiée. Des exercices quotidiens doivent être effectués pour maintenir une bonne santé. Il est essentiel de stériliser les chiennes diabétiques.