La diarrhée aiguë chez le chien est une condition dans laquelle votre animal souffre de selles irritables. Cette condition est relativement bénigne, même si elle peut durer une à deux semaines. De manière générale, vous pouvez traiter la diarrhée aiguë du chien à la maison.
Mais là encore, vous devez faire très attention à surveiller l’état de votre chien malade pendant tout le processus de traitement. Si vous pensez que votre chien perd beaucoup de poids à cause de son état, il est normal que vous l’ameniez chez le vétérinaire.
Causes de diarrhée aiguë chez le chien
La plupart des cas de diarrhée aiguë chez le chien sont causés par des bactéries. Et ces bactéries sont généralement obtenues à partir de la nourriture que le chien mange ou lèche.
Les chiens adorent renifler dans la maison et aller à la poubelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils ont tendance à souffrir de maux d’estomac et, éventuellement, de diarrhée aiguë chez le chien. Les types de bactéries que les chiens peuvent ingérer et provoquer des maladies sont les salmonelles et E coli.
De plus, si votre chien avait accidentellement ingéré des pesticides dans la maison, vous pourriez presque vous attendre à ce qu’un cas de diarrhée s’ensuive. Les autres causes de diarrhée chez le chien sont le stress, les vers ronds et certains virus.
Symptômes de diarrhée aiguë chez le chien
Le symptôme le plus courant de la diarrhée aiguë chez le chien serait des selles liquides. Cependant, les déchets de votre chien n’ont pas besoin d’être purement sous forme liquide pour qu’ils soient qualifiés de diarrhée. Si les intestins de votre chien sont lâches et plus mous que d’habitude, recherchez d’autres signes tels que du mucus et du sang.
C’est l’indication que votre chien souffre très probablement de cet aliment particulier. Les selles molles de votre chien peuvent durer plus d’un jour à quelques semaines. Il est également possible que votre chien se sente constamment fatigué et déshydraté.
La déshydratation est l’effet le plus courant de la diarrhée, tant chez l’homme que chez l’animal.
La léthargie, les vomissements, la fièvre et une diminution de l’appétit pour la nourriture sont également des symptômes à surveiller. Si votre animal perd considérablement son énergie pour effectuer ses activités quotidiennes normales ou s’il n’est pas aussi actif physiquement qu’avant, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic plus approfondi.
Traitement de la diarrhée aiguë du chien
La diarrhée aiguë du chien peut être considérée comme un cas bénin de selles molles. Normalement, il peut être traité directement depuis votre domicile. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas laisser le vétérinaire prescrire les médicaments appropriés pour votre chien.
Vous êtes libre d’essayer les remèdes naturels contre la diarrhée du chien pendant les premiers jours, mais s’ils ne parviennent pas à restaurer la santé de votre animal, vous devez laisser le vétérinaire prendre le relais.
Un chien souffrant de diarrhée nécessite un changement dans son alimentation. Nourrissez votre animal de compagnie avec des aliments faciles à digérer. Le poulet bouilli et le riz sont recommandés. Ne nourrissez pas votre chien avec des aliments gras ou quoi que ce soit avec de l’huile, car ils pourraient irriter davantage les intestins.
Les vétérinaires peuvent prescrire des antibiotiques pour la diarrhée aiguë du chien. Administrez-les comme conseillé. Les médicaments couramment utilisés pour la diarrhée aiguë du chien sont le sous-salicylate de bismuth et la pâte de diarsanyle.