Si la diarrhée du chien persiste plus de deux semaines, elle est classée comme diarrhée chronique du chien . La diarrhée chronique chez le chien est moins fréquente, mais plus grave que la diarrhée aiguë du chien .

Un cas de diarrhée chronique chez le chien nécessite une visite chez le vétérinaire. Vous devriez mettre en attente tous les traitements à domicile et consulter un vétérinaire pour savoir comment continuer avec le médicament.

Causes de diarrhée chronique

La diarrhée chronique chez le chien est causée par certaines allergies alimentaires. Il est possible que votre chien ait développé une intolérance à un certain type de nourriture, entraînant des maux d’estomac et éventuellement un cas prolongé de diarrhée.

Outre la prise alimentaire, les chiens peuvent également développer une diarrhée chronique en raison de certains problèmes de santé tels que la pancréatite et les maladies inflammatoires de l’intestin. Les parasites dans les intestins peuvent également provoquer une diarrhée chronique. Des exemples de tels parasites sont les trichures, les coccidies et les ascaris. Les infections bactériennes provenant des bactéries Giardia et Clostridium peuvent également être les coupables. En outre, il existe des cas où des champignons et des protozoaires ont causé la maladie.

Symptômes de diarrhée chronique

Les symptômes de la diarrhée chronique sont presque les mêmes que ceux de la diarrhée aiguë. Les chiens auraient des selles liquides qui sont souvent recouvertes de sang et de mucus. Il peut également arriver que les intestins du chien semblent normaux pendant un certain temps, pour ensuite redevenir liquides.

La diarrhée chronique peut aller et venir. Votre chien peut se sentir mieux aujourd’hui, mais être léthargique le lendemain. Si la diarrhée de votre animal n’a jamais cessé ou revient pendant plusieurs semaines, il est préférable d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour une évaluation et des médicaments appropriés.

Découvrir :  Staffordshire Bull Terrier : Elevage, caractère, catégorie

Les autres symptômes de la diarrhée chronique du chien comprennent la perte de poids, les poils et le pelage rugueux, le manque d’énergie et la déshydratation.

Certaines races de chiens peuvent résister aux effets de la diarrhée. Cela signifie qu’ils peuvent toujours effectuer leurs tâches quotidiennes sans montrer aucun signe de maladie. Si votre chien semble aller bien mais a des selles liquides depuis assez longtemps maintenant, vous devez quand même l’emmener chez le vétérinaire pour consultation.

Traitement de la diarrhée chronique

Il est déconseillé aux propriétaires d’animaux de traiter eux-mêmes la diarrhée chronique du chien. Cela est dû au fait que lorsqu’il s’agit de diarrhée chronique chez le chien, la plupart des médicaments conventionnels sont rarement efficaces.

De plus, de mauvais médicaments peuvent endommager davantage les intestins, entraînant de nombreux autres problèmes de santé. La première étape pour traiter la diarrhée chronique du chien est une bonne alimentation. Les chiens souffrant de diarrhée chronique doivent être nourris avec une alimentation fade ou des aliments très faciles à digérer. Certains nutriments, vitamines, minéraux, suppléments et boosters immunitaires peuvent être ajoutés au repas du chien pour une protection supplémentaire.

Le rôle des antibiotiques va être très important ici. Souvent, les vétérinaires combinent des antibiotiques avec des corticostéroïdes et d’autres médicaments immunosuppresseurs pour accélérer le processus de récupération. Une approche holistique peut également aider, mais seulement si elle est recommandée par un expert qualifié en santé canine ou un vétérinaire.

Article similaire