Les excréments de votre chat sont-ils constamment liquides et liquides ? Est-ce qu’il semble y avoir du mucus dans ses selles? Est-ce qu’il boit plus d’eau que d’habitude? Si c’est le cas, il est possible que votre chat souffre de diarrhée chronique du chat .
Autres symptômes de la diarrhée chronique du chat
Il existe d’autres symptômes courants de la diarrhée chronique du chat. Par exemple, chaton a-t-il perdu du poids récemment, semble-t-il fatigué et léthargique, nettoie-t-il constamment ses fesses ? Le chat a-t-il du mal à marcher ? Est-ce que ça vomit ? Si vous voyez certains ou tous ces signes, il est probable que votre chat souffre de diarrhée chronique du chat.
La diarrhée chronique du chat peut ne pas être grave
Est-ce la première crise de diarrhée de votre chat ? Dans ce cas, ce n’est probablement pas un problème grave. Tous nos animaux de compagnie souffrent généralement de diarrhée à un moment donné, généralement parce qu’ils ont mangé quelque chose qui ne leur convient pas ou parce qu’ils ont trop mangé.
Cependant, si la diarrhée est chronique ou sévère (explosive), le problème peut être grave. En effet, la diarrhée chronique du chat est un symptôme et non une maladie. C’est la même chose avec nous les humains – la diarrhée est un problème secondaire qui est en fait causé par quelque chose d’autre – appelé le problème principal.
Amenez votre chat chez un vétérinaire
Si votre chat semble souffrir de diarrhée chronique, il y a deux raisons importantes pour amener le chat chez un vétérinaire. Premièrement, une diarrhée constante laissera le chat déshydraté et peut lui faire perdre des nutriments importants appelés électrolytes. Si la déshydratation devient sévère, le chat peut avoir du mal à maintenir sa température corporelle et peut tomber dans le coma. Deuxièmement, seul votre vétérinaire peut déterminer le problème sous-jacent qui cause la diarrhée et également déterminer le traitement approprié.
Avant d’emmener le chat chez votre vétérinaire, nettoyez sa diarrhée avec un mouchoir en papier ou une serviette en papier afin de voir s’il contient du sang.
Si c’est le cas, informez votre vétérinaire avant de l’amener pour un examen. Le sang rouge dans les excréments du chat n’est généralement pas considéré comme terriblement mauvais, mais le sang noir peut signaler un problème grave plus haut dans son tube digestif.
La diarrhée chronique du chat peut être un problème compliqué
Il est difficile de déterminer la cause sous-jacente de la diarrhée chronique de votre chat, car elle peut être le symptôme de nombreuses maladies différentes ou même un problème avec l’un des organes du chat. Les causes courantes de diarrhée chronique chez le chat sont :
- Maladies infectieuses
- Parasites intestinaux tels que les ténias, les ascaris, les trichures ou les ankylostomes.
- Bactéries – par exemple, Salmonella, Clostridium ou Campylobacter
- Infections virales, y compris le virus de la péritonite infectieuse féline, le virus de la leucémie féline ou le virus de l’immunodéficience féline
- Agents fongiques
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Hyperthyroïdie
- Stress
- Perte de la fonction pancréatique
- Bartonnella
- Entérite à éosinophiles
Traitements pour la diarrhée chronique du chat
La façon dont votre vétérinaire traite votre chat dépendra de ce qu’il ou elle déterminera être le principal problème à l’origine de la diarrhée.
Votre vétérinaire fera passer au chaton un examen physique et un test sanguin. Il est plus que probable qu’il vous demandera également d’apporter un échantillon des excréments du chat pour le test. Si le chat est gravement déshydraté, le vétérinaire peut l’hospitaliser et commencer une perfusion intraveineuse pour l’hydrater. Ou votre vétérinaire peut vouloir garder le chat pour des tests supplémentaires, par exemple, pour examiner plus d’échantillons de selles.
Si votre vétérinaire constate que le problème sous-jacent est une infection, il traitera très probablement le chat avec des antibiotiques. Le déparasitage serait la réponse à un parasite intestinal. Si le problème sous-jacent est un champignon, le vétérinaire prescrira très probablement un médicament antifongique tel que le kétoconazole ou l’itraconzole. Si la cause principale de la diarrhée est un blocage intestinal chronique, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Etc.
Comme vous pouvez le voir, la diarrhée chronique du chat peut être difficile à diagnostiquer.
Traitement à domicile de la diarrhée chronique du chat
Une fois que le vétérinaire a diagnostiqué le problème principal de votre chat, vous pourrez peut-être le ramener à la maison et le traiter vous-même. Cela pourrait consister à vermifuger le chat vous-même, à le traiter avec un médicament en vente libre ou à lui injecter des antibiotiques. Si vous et le chat avez de la chance, son traitement peut être aussi simple qu’un changement de régime alimentaire ou ce que l’on appelle un « régime calme », où vous éliminez les aliments riches et ne donnez au chat que des aliments faciles à digérer. Par exemple, un de ces aliments consiste à combiner de la viande de hamburger bouillie avec du riz blanc cuit, formant un repas fade et facile à digérer. Si votre chat refuse de manger le mélange, vous pouvez essayer de remplacer le riz blanc par des pommes de terre ou des pâtes. Vous le feriez, si bien sûr ; faites-les cuire aussi avant de les ajouter au hamburger.