Les cochons d’inde péruvien sont des animaux provenant d’Amérique du Sud et dont la venue en Europe s’est effectuée au 17 e siècle par le biais de conquérants Espagnoles. Ces bêtes sont visibles en de différentes variétés (cochon d’inde péruvien, la rosette, le shelty…) et se différencient soit par la couleur et la forme de leur pelage.
En raison des types de cobayes rencontrés, nous allons nous concentrer sur les Cochon D’inde Péruvien. En effet, les cochons d’inde péruvien sont des types de cobayes qui se distinguent surtout par leurs poils longs. En plus de cela, il est à souligner que ces poils recouvrent leur corps, de la tête au pied, sans interruption. Cependant, les Cochon D’inde Péruvien existent par de différentes colorations et il vous sera possible d’observer des péruviens soit tricolores ou simplement de couleur noire. Deux petites rosettes sont aussi visibles, l’une sur la tête et l’autre à l’arrière du train.
|
Bien qu’on en voit constamment à l’air libre, les cobayes globalement et ceux péruviens en particulier, sont principalement entretenus ces temps-ci. Qui parle d’élever, dit pratiquement détention. Afin d’ être en mesure d’entretenir un Cochon D’inde Péruvien avec le maximum de soin possible, la cage est le tout premier point à considérer et à choisir avec attention. Outres les dimensions communément légales, elle doit constamment posséder de l’eau fraiche (à remplacer tous les 2 jours) du foin, des fruits et légumes frais…
Etre maitre d’un Cochon D’inde Péruvien requiert une très grande patience, une connaissance des besoins de ces êtres et une très grande attention. La cause derrière une affirmation pareille est le fait que les péruviens, malgré leur petitesse, sont des bêtes très complexes et peu faciles à comprendre. C’est ainsi que pour nous améliorer le travail à nous, les hommes, ils effectuent des actes de tous genres comme :
|
– Les jets d’urine, très souvent faits par les femelles pour se protéger contre d’autres cochons d’inde femelles ou même mâles.
– Lorsqu’ ils font pipi, les Cochon D’inde Péruvien ont toujours les yeux fermés.
– Ronronnements : les Cochon D’inde Péruvien produisent des sons graves couplés de cours pépiements lors de leur parade ou mieux quand ils se sentent en danger.
Les Cochon D’inde Péruvien généralement et les péruviens particulièrement, possèdent des sens aussi développés , les uns que les autres. Les poils du museau jouent un rôle important dans le toucher, le nez est, pour sa part, en constante activité. Côté goût, des enquêtes ont démontré qu’ils font partie des êtres vivants qui ont le plus grand nombre de papilles gustatives soit 17000, contre 473 pour les chats. De même, les cobayes sont des animaux hyper bavards, qui échangent un peu de tout entre eux et avec leur propriétaires.