Rendu populaire grâce à Milou, le compagnon fidèle de Tintin, le fox-terrier à poil dur se distingue par un pedigree et un tempérament singuliers.
Les origines
Si « fox » est la traduction littérale de renard, la mention « terrier » se suffit à elle-même : le chien relevant de cette race constitue donc un chasseur de renards, y compris en allant le débusquer dans des trous et cavités improbables !
Les Anglais sont les premiers à avoir rendu célèbre ce chien et ce, dès le dix-septième siècle. Sa vocation première est de mener les chasses à courre, tradition incontournable au sein des campagnes britanniques.
Au fil du temps, le fox-terrier séduit les amateurs de chiens qui ne sont plus seulement des inconditionnels de la chasse. En 1876, le « Fox Terrier Club » voit le jour en Angleterre : il s’agit de développer la sociabilité de ce chien et le domestiquer.
Dès lors, le fox-terrier entre dans les foyers…
Poil dur et caractère bien trempé…
Dans sa version à « poil dur », le fox-terrier possède un pelage dense et raide. De nombreuses séances de démêlage s’avèrent nécessaires; il en va de même quant aux visites chez un toiletteur…
De petite taille, le fox-terrier à poil dur pèse entre sept et neuf kilos. Ce gabarit lui confère vélocité et vivacité. Tenace et acharné, il développe souvent une énergie à toute épreuve !
Intelligent et soucieux de son environnement, il n’en est pas moins exigent envers ses maîtres; il réclame une attention constante. Excellent chien de garde, le fox-terrier à poil dur peut se révéler tyrannique et il convient alors de marquer les limites, dès son plus jeune âge !
Le fox-terrier se fait adopter autant qu’il adopte lui-même ses compagnons humains. Aussi fidèle que curieux, il n’engendre jamais la mélancolie ou l’ennui !