Guérir les blessures de la patte d'un chien

Les coussinets de pattes d’un animal sont particulièrement sujets aux blessures – ils sont exposés à des objets pointus comme du verre brisé et des températures extrêmes. Ils sont faciles à mordre et à mâcher, ce qui est une réponse courante à l’inconfort causé par une blessure, une irritation ou des allergies. Combinez cela avec le fait que la peau épaisse du coussin de patte est constamment exposée aux bactéries, à la pression et à l’irritation des pas, et le résultat est une recette pour une zone difficile à guérir.

Le musher de compétition Edward Long n’est pas étranger aux blessures aux pattes, car ses chiens de traîneau ont subi de nombreuses coupures, crevaisons et éraflures au fil des ans. Prendre soin de son équipe de traîneaux à chiens a permis à Long d’affiner sa technique utilisée pour favoriser la guérison de blessures plus mineures aux coussinets de patte. Long a offert les conseils suivants aux propriétaires d’animaux.

 

Traiter une blessure à la patte à la maison – Nettoyer la plaie du chien

Guérir les blessures de la patte d'un chien
Guérir les blessures de la patte d’un chien

L’une des premières étapes du traitement d’une coupure sur la patte d’un chien consiste à nettoyer et à éliminer les débris de la plaie. Mais d’abord, si le chien a une blessure aux ongles , cela doit être traité avant de continuer. Si nécessaire, coupez l’ongle cassé pour éviter toute douleur et irritation supplémentaires. Si l’ongle d’un chien est cassé à la base, cela nécessitera une attention vétérinaire.

La prochaine étape pour manipuler une patte blessée consiste à nettoyer la plaie et à retirer les débris du tampon, car il n’est pas rare que des débris s’incrustent dans une coupure ou une autre blessure similaire. Tremper le pied dans un bain d’eau tiède avec des sels d’Epsom pendant une période de dix à quinze minutes peut servir à adoucir la peau et à éliminer les débris. Faire balancer le pied blessé du chien d’ avant en arrière dans l’eau peut aider à déloger les débris sans douleur.

Découvrir :  Qu'est-ce que la phénylpropanolamine pour les chiens ?

Après le bain de pieds, des serviettes en papier peuvent être utilisées pour sécher le pied. Les propriétaires doivent ensuite examiner la blessure de la patte pour détecter les débris restants, qui peuvent être retirés du site de la blessure à l’aide d’une pince à épiler.

La désinfection du site de la plaie à l’aide de la bétadine tuera les bactéries, ce qui réduit le risque d’infection potentiellement douloureuse de la patte du chien. La bétadine doit être versée sur la plaie ou tamponnée sur la blessure à l’aide d’un tampon de gaze stérile. Laisser la bétadine sécher à l’air pendant que le pied est maintenu hors du sol. Il est préférable d’éviter le peroxyde d’hydrogène, car cela endommage les tissus, entraînant un ralentissement de la cicatrisation, et d’autres antiseptiques, comme l’alcool, piquent et assèchent le site de la plaie.

Au cours des deux premiers jours suivant la blessure au pied, une pommade antibiotique peut être appliquée sur la plaie de la patte pour aider à prévenir l’infection.

Bandage d’une blessure au coussin de patte sur un chien

Guérir les blessures de la patte d'un chien
Guérir les blessures de la patte d’un chien

Les pattes du chien sont l’une des rares zones régulièrement bandées suite à une blessure. Les vétérinaires préfèrent généralement laisser les plaies découvertes, car le bandage diminue le flux d’air vers le site de la plaie, ce qui crée des conditions idéales pour la croissance des bactéries anaérobies. Mais le bandage d’un coussin de patte blessé permettra moins d’irritation et le maintien d’une coupe sans débris.

La gaze roulée est idéale pour panser une blessure à la patte. Deux ou trois couches de gaze roulée peuvent être enroulées dans un motif en huit autour de la patte et de la cheville. Le bandage doit être appliqué d’une manière qui est enseignée mais pas serrée, car un bandage trop serré diminuera la circulation et empêchera la guérison.

Découvrir :  Comment empêcher mon chien de mâcher mes chaussures

«J’ai trouvé utile de tester l’étanchéité du bandage en enveloppant votre propre bras ou jambe. Attendez dix minutes et si vous ressentez des picotements ou de l’inconfort, vous devez desserrer l’enveloppe », a expliqué Long.

Quelques couches de bandage auto-adhésif appliquées sur la gaze fourniront un revêtement plus durable qui convient à la marche. Des bandages auto-adhésifs sont disponibles dans la section premiers soins de la pharmacie aux côtés des bandages Ace et des orthèses articulaires.

Il est important d’éviter un bandage volumineux, car les chiens sont plus susceptibles de mordre et de mâcher un bandage volumineux. Pas plus de 2-3 couches de gaze et 2-3 couches de bandage auto-adhésif sont nécessaires; cela sera suffisant pour garder les débris et les bactéries hors de la patte blessée du chien.

Prendre soin d’une patte blessée

Pour les visites à l’extérieur, une pellicule plastique ou un sac à sandwich peut être placé sur celui du chien et fixé avec un morceau de ruban adhésif autour de la cheville. Cela évitera de salir le bandage. De plus, les promenades devraient être limitées aux voyages aux toilettes pendant au moins une semaine; cela permettra à la blessure de la patte de guérir.

La plaie doit être lavée avec un savon antibactérien, comme Dial, deux fois par jour. Après chaque lavage, la patte coupée ou la plaie doit être désinfectée avec de la bétadine et enveloppée comme mentionné ci-dessus.

Pour les animaux qui mâchent et piquent le bandage, un collier élisabéthain, également connu sous le nom de «collier électronique» ou «abat-jour», peut être acheté dans les magasins de fournitures pour animaux ou chez le vétérinaire. Les nouveaux colliers électroniques gonflables (ils ressemblent à un oreiller cervical humain) sont une autre excellente option pour empêcher le chien de lécher la patte blessée.

Découvrir :  Comment apprendre au Chien son nom ?

Dans les jours qui suivent une blessure à la patte, il est important de surveiller la plaie pour déceler des signes d’infection, une boiterie continue et une absence de poids, ce qui justifie une visite chez le vétérinaire pour un examen.

Article similaire