Quel nom donner à un chien ou un chat né cette année? Voici les règles à respecter, quelques exemples de nom pour un mâle ou une femelle et des sites.
Ca y est! Vous l’avez votre petite boule de poils tant désirée! Mais avez-vous décidé comment vous allez l’appeler? Petit rappel des règles concernant le choix du nom d’un chien ou d’un chat, quelques propositions mais aussi des sites internet qui peuvent vous aider à trouver le nom de votre petit compagnon.
En 2020, le nom d’un chien ou d’un chat doit commencer par la lettre G
Cette année, tous les chiots ou chatons de race devront porter un nom qui commence par la lettre G. Cette règle peut s’appliquer aussi aux animaux qui n’ont pas de pedigree, mais ce n’est pas une obligation, y compris pour les animaux de race si on ne souhaite pas présenter son animal dans un concours de beauté.
D’où vient cette règle?
Elle a été instaurée pour mettre de l’ordre dans le registre d’état civil canin crée en 1885 qui présentait un certaine pagaille. En effet, jusqu’en 1926, les éleveurs mais aussi les acheteurs n’étaient pas tenus d’inscrire leur animal dès la naissance sur le LOF (Livre des origines françaises), ils pouvaient le faire des années après. Aussi, la consultation de ce registre était très complexe puisqu’il n’y avait pas d’inscription chronologique. C’est la raison pour laquelle la Société centrale -aujourd’hui la Société centrale canine- mit en place un système de lettrage afin de faciliter la consultation du registre. C’est ainsi qu’il fût décidé que tout chien né une même année devrait porter un nom commençant par la même lettre, le A en 1926. Depuis, chaque année, le nom doit commencer par une lettre pré-définie successive de l’alphabet.
En 1972, la Commission nationale d’amélioration génétique a donné son agrément au projet uniformisant les lettres annuelles utilisées pour dénommer les animaux. A partir du 1er janvier 1973, les noms d’animaux devaient commencer par la lettre I , les autres lettres de l’alphabet étant utilisées dans l’ordre habituel pour les années suivantes. La Société centrale canine supprima définitivement les lettres K, Q, W, X et Y, jugées difficiles (le Z ayant déjà été supprimé en 1927 pour les mêmes raisons), réduisant à vingt l’alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).
Chaque chien et chaque chat porte aussi un nom de famille, l’affixe, qui est en général le nom de l’élevage d’origine, et qui est attribué à vie à l’animal. Tous les animaux provenant du même élevage portent donc le même affixe.
En ce qui concerne le choix du nom d’un animal, tout est permis et c’est généralement l’éleveur qui choisit celui des animaux inscrits au LOF. Si ce dernier ne vous plaît pas, vous pouvez demander à ajouter un surnom à son certificat de naissance.
Liste de noms de chiens ou de chats, mâles ou femelles, qui commencent par G
* Gainsbar: pour les fans
* Gambetta, Ghandi: pour les historiens
* Gardavou, Général Lee, G I Joe: pour les militaires
* Gepetto, Gimini, Goldorak, Guignol, Gnafron, Gronounours: pour ceux qui sont restés en enfance
* Germinal, Guerre et paix: pour les littéraires
* Gaston, Georges de la jungle, Gaffeur: pour un chien gaffeur
* Galak, Granola, Gnocchi, Gaufrette: pour les gourmands