Le guppy est un poisson vendu dans toutes les animaleries. Ce petit poisson à l’avantage d’être résistant et de se reproduire très vite.
Un peu d’histoire

Ce poisson a été découvert en 1856, il porte alors le nom de Poecilia reticulata. Il a été découvert à Trinité-et-Tobago (mais on le trouve également au Venezuela et dans le nord du Brésil). Le guppy sauvage est beaucoup moins coloré et la forme de ses nageoires n’est pas aussi variée.
On le rencontre désormais dans beaucoup de pays chauds, car il y a été introduit par l’homme pour lutter contre les moustiques porteurs du paludisme. Ce poisson fait partie de la famille des ovivipares (le poisson ne pond pas d’œuf, mais accouche de petits).
L’essentiel sur la maintenance du guppy

Le guppy est un poisson facile à maintenir. Il est peu exigeant sur son milieu (température entre 18° et 30°, pH entre 6.8 et 8.7). Dans le commerce, on trouve une grande variété de formes et de couleurs. Il faut élever un mâle avec deux femelles minimum. En effet si un mâle se retrouve avec une seule femelle il va harceler celle-ci, ce qui peut causer sa mort.
Les guppys se reproduisent vite (entre 10 à 50 alevins par portée). Bien sûr, tous ne survivent pas et les femelles sont parfois cannibales. N’achetez pas de femelles trop colorées, elles ont souvent été traitées avec des produits chimiques pour les rendre ainsi.
Le guppy un poisson sociable ?

Le guppy est un poisson assez pacifique. Il faut mettre avec lui d’autres espèces pacifiques de la même taille que lui ou plus petit. Les poissons de banc tel les rasboras sont idéals. Attention les combattants (betta splendis) ne doivent pas être mis avec les guppys. En effet, les combattants se battent avec les guppys mâles qu’ils prennent pour des rivaux. Ces affrontements finissent à chaque fois par la mort du guppy.
L’élevage de guppy
Ce poisson peut être facile à élever, mais cela demande un peu d’organisation. Il vous faudra plusieurs aquariums. Un premier bac qui accueillera les mâles de la première génération, un autre pour les femelles de la première génération.
En séparant les mâles des femelles, vous pourrez sélectionner les critères de beauté qui vous plaisent. Il vous faut aussi un petit bac de 10 litres pour mettre le couple ensemble quelque temps pour l’accouplement. Il vous faudra ensuite deux autres aquariums pour les petits ainsi obtenus.
Attention, les guppys ont une forte variété génétique, les petits peuvent être totalement différents des parents