Des preuves anecdotiques suggèrent que certains chats ont une alimentation crue, mais seulement si les propriétaires prennent des mesures pour atténuer les risques associés à l’alimentation crue.

De nombreux aliments pour chats achetés en magasin sont trop riches en glucides, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé chez le chat. De plus, leurs sources de protéines sont souvent de mauvaise qualité et beaucoup contiennent des ingrédients artificiels. Ces problèmes, ainsi que les craintes suscitées par divers rappels d’aliments pour animaux de compagnie, ont convaincu de nombreux propriétaires de chats de rechercher des alternatives telles que des régimes crus.
Les avantages des régimes crus pour les chats

Bien que toujours controversés, les régimes crus gagnent en popularité alors que de plus en plus de personnes choisissent de préparer des aliments naturels pour chats à la maison ou d’acheter des régimes crus disponibles dans le commerce. Des preuves anecdotiques indiquent que de nombreux chats nourris avec des régimes crus complets sur le plan nutritionnel pourraient bénéficier d’avantages, notamment:

  • Perte de poids
  • Manteau brillant
  • Volume, fréquence et odeur des selles réduits
  • Des dents plus saines et une meilleure haleine
  • Santé globale améliorée
Les régimes crus comportent un certain nombre de risques, en particulier ceux préparés à la maison. C’est pourquoi de nombreux vétérinaires recommandent de ne pas utiliser ces régimes. Cependant, les défenseurs de l’alimentation crue font valoir que les avantages l’emportent sur les risques, à condition que les propriétaires prennent des mesures pour minimiser ces risques.

Régimes crus et infestation parasitaire

Une alimentation crue est certainement plus proche de ce qu’un chat mangerait à l’état sauvage, mais les chats dans la nature souffrent régulièrement d’infestations parasitaires. Selon l’USDA, de nombreux parasites peuvent être détruits par la congélation, mais cette sécurité à 100% ne peut être obtenue que dans des conditions rigoureusement contrôlées. Une recherche en ligne fournit un large éventail de recommandations de congélation pour tuer les parasites, allant de quelques jours à plusieurs semaines, selon le type de viande.

Bien que la congélation ne garantisse pas l’élimination de tous les parasites, l’ajout de cette étape avant la décongélation et la préparation de la nourriture réduit considérablement le risque. Quant aux bactéries pouvant causer des maladies, elles sont inactivées mais ne sont pas détruites par le gel. Lorsque la viande est décongelée, ces bactéries seront à nouveau capables de provoquer des maladies.

 Régimes crus et Salmonella

Une étude d’échantillons de viande crue provenant d’épiceries à Washington, DC, a révélé que 20% étaient contaminés par la bactérie salmonella en 2001 (White et al., 2001). Toutefois, selon l’école de médecine vétérinaire de l’Université du Wisconsin-Madison, les données de l’USDA indiquent que ce taux est en baisse, avec seulement 3,6% des viandes contaminées en 2003. Bien que de nombreux animaux de compagnie qui consomment la bactérie salmonelle puissent tout simplement devenir porteurs ( maladie des humains par les excréments et la salive), certains chats et chiens tombent malades.

Découvrir :  Chien guide : améliorer le quotidien des personnes aveugles

L’infection à Salmonella est plus fréquente chez l’homme que chez le chat et le chien. On estime à 1,4 million le nombre de cas par an, avec des cas plus graves nécessitant une hospitalisation et un faible pourcentage étant fatals (École de médecine vétérinaire de l’Université du Wisconsin-Madison, nd). Les symptômes de la maladie de la salmonelle peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants:

 

  • Douleur abdominale
  • Perte d’appétit
  • La diarrhée
  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Léthargie
  • La nausée
  • Vomissement

La bactérie Salmonella est particulièrement commune chez les volailles, qui constituent l’une des meilleures sources de protéines pour les chats nourris crus. Bien que de nombreux partisans de l’alimentation crue prétendent que certains aspects de leur physiologie sont moins susceptibles d’être contaminés par la salmonelle, au moins deux chats nourris crus sont morts de l’intoxication par la salmonelle jusqu’à présent (Martin, 2005), et il existe d’autres bactéries dans la viande crue. cela peut aussi causer des maladies chez les chats.

Les propriétaires qui souhaitent nourrir leurs chats avec des aliments crus peuvent réduire les risques de contamination bactérienne en procédant comme suit:

  • Achetez de la viande directement auprès de sources réputées plutôt que dans les supermarchés pour obtenir des coupes plus fraîches.
  • Décongelez la viande dans le réfrigérateur plutôt que sur le comptoir.
  • Utilisez des morceaux de viande entiers et rincez-les à l’eau avant de servir pour éliminer le plus de bactéries possible à la surface.
  • Si vous souhaitez utiliser de la viande hachée, broyez-la chez vous dans des conditions hygiéniques à la maison. Ne l’achetez pas dans un supermarché, car elle pourrait contenir des bactéries dans tout l’emballage.
  • Si vous préparez des lots d’aliments, congelez immédiatement les portions qui ne seront pas servies immédiatement.
  • Ne laissez pas de nourriture longtemps après avoir servi.
  • Lavez la vaisselle et les ustensiles du chat dans de l’eau chaude savonneuse après chaque repas et faites de même pour tous les récipients utilisés pour stocker la nourriture du chat une fois qu’ils ont été vidés.
Bien que ces mesures réduisent les risques, elles ne les éliminent pas entièrement. Une alternative plus sûre que de fournir des aliments totalement crus consiste à cuire rapidement juste la surface de morceaux de viande entiers pour tuer toutes les bactéries adhérant à l’extérieur tout en laissant les centres crus.

Les régimes crus et les dangers des os

Comme les viandes utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie sont généralement désossées, les fabricants d’aliments pour animaux de compagnie ajoutent généralement de la farine d’os pour remplacer le calcium et d’autres éléments nutritifs perdus. Plusieurs stratégies différentes sont utilisées pour fournir ces nutriments dans les régimes crus, notamment nourrir des proies entières, broyer des os avec de la viande, ajouter de la poudre d’os à la nourriture et fournir des os charnus à mâcher (certains pensent que cela favorise également la santé dentaire).

Découvrir :  Comment prendre soin de son chien ?

La poudre de farine d’os et d’os finement moulue est l’option la plus sûre, car de gros morceaux d’os peuvent se briser et rester coincés dans la bouche ou le tube digestif de l’animal, et peuvent même percer le tube digestif (les os bruts sont moins susceptibles de se fendre que les os cuits, mais il y a toujours un risque). Les partisans de l’alimentation crue font valoir que les chats mangent des os dans la nature, mais que les proies naturelles d’un chat sont de très petits animaux – généralement des souris et des petits oiseaux -, tandis que les os nourris avec des régimes crus proviennent souvent de créatures beaucoup plus grosses. Les chats ne sont généralement pas confrontés à des os aussi gros, ils peuvent donc se casser les dents.

Les personnes qui planifient des régimes crus doivent également garder à l’esprit que consommer trop d’os par rapport à la quantité de viande peut provoquer la constipation et d’autres problèmes de santé. Les propriétaires doivent veiller à assurer un équilibre approprié entre les os et la viande dans le régime alimentaire.

Les régimes crus et la malnutrition

L’alimentation crue est un processus beaucoup plus complexe que le simple déversement de morceaux de viande crue dans un bol. Créer des aliments pour chats complets sur le plan nutritionnel nécessite de compenser les différences entre la viande disponible à l’achat et les proies naturelles, et de modifier ou de compléter le cas échéant. Cela nécessite également d’adapter le régime alimentaire aux besoins médicaux d’un chat, car des problèmes de santé tels que les maladies du rein ou la pancréatite peuvent nécessiter des modifications diététiques particulières.

Si vous souhaitez nourrir votre chat avec un régime cru, mais que vous manquez de temps et de ressources pour rechercher, planifier et préparer des aliments crus et nutritionnellement complets, il existe un certain nombre de régimes crus disponibles dans le commerce. Si vous achetez un régime commercial, évitez ceux qui ont trop de légumes ou de céréales, que les chats ne mangeraient pas dans la nature. La vétérinaire Lisa Pierson recommande Feline’s Pride, qui ne contient pas de céréales ni de légumes, et Nature’s Variety, qui ne contient que 5% d’ingrédients à base de plantes.

Découvrir :  3 choses à considérer lors de la recherche de la meilleure litière pour chat

Il est très difficile de fournir une alimentation équilibrée aux chats. Ceux qui ne parviennent pas à faire les recherches et à planifier leur régime correctement, de préférence en collaboration avec un vétérinaire sympathique à l’alimentation crue, peuvent exposer leur chat à de graves problèmes de santé, voire à la mort.

Cet article est fourni à titre informatif seulement. Il ne s’agit pas d’un substitut à la consultation vétérinaire. Les problèmes de santé et de nutrition doivent être adressés à un vétérinaire qualifié.

Références:
Centres de contrôle et de prévention des maladies, «Parasites – Trichinellosis (également connu sous le nom de trichinose)», CDC.gov , 1er juin 2011.
Edgar, J., révisé par Cook, A., BVM & S, «Aliments pour chats faits maison et aliments crus pour chats», Pets.WebMD.com , 2011.
Hines, R., DVM, PhD, «Régimes cuits à la maison pour animaux de compagnie, recettes maison et nutrition pour animaux de compagnie», 2ndChance.info, 2011.
Lieber, A., «Débat sur la viande crue: devriez-vous le nourrir à votre chat?», PetPlace.com , 2011.
Martin, A., «A quel point un régime cru est-il sûr?», Better Nutrition , juin 2005 (reproduit sur FindArticles.com ).
Messonnier, S., DVM, «Régimes faits maison pour les animaux domestiques», SPCA International, SPCAI.org , sd
Pierson, L., DVM, «Préparer de la nourriture pour chats» et «Nourrir votre chat: découvrez les bases de la nutrition féline», CatInfo.org , 2011.
Service de la sécurité sanitaire et de l’inspection des aliments du Département de l’agriculture des États-Unis, «Freezing and Food Safety», FSIS.USDA.gov , mai 2010.
University of Wisconsin-Madison School of Veterinary Medicine, “Selected Zoonotic Agents of Gastroenteritis That Can Be Acquired from Dogs and Cats,” VetMed.Wisc.edu, n.d.
White, DG, PhD; Shaohua, Z., DVM, PhD; Sudler, R., MS; Ayers, S .; Friedman, S., BA; Sheng, C., DVM; McDermott, PF, PhD; McDermott, S., BS; Wagner, DD, PhD; & Meng, J., DVM, PhD., «L’isolement de Salmonella résistant aux antibiotiques à partir de viandes hachées au détail», New England Journal of Medicine , vol. 345, pages 1147-1154.

Article similaire