labeille morphologie developpement organisation danger

Plus de la moitié des ménages français possèdent un animal de compagnie. En tout, on compte plus de 60 millions d’animaux domestiques dans le pays, parmi lesquels plus de 7 millions de canidés. Ce sont dans les familles nombreuses et dans les zones rurales qu’il y a le plus de toutous.
Particulièrement appréciés des personnes isolées pour le réconfort et la présence qu’ils apportent, ce sont de fidèles assistants pour les individus en situation de handicap, les meilleurs amis des enfants, de véritables gardiens pour les maisons et pour les troupeaux.
 Ils réunissent la fratrie lors des sorties ou des jeux, ils sont capables de protéger les plus jeunes, ils vivent en interaction avec le foyer. Bref, les chiens ont d’innombrables qualités.

Régulièrement, le LOF (Livre des Origines Français) publie un classement des
chiens de race préférés des Français. Actuellement, la race des bergers constitue le trio de tête. 

  • Et c’est le Berger belge qui est en première position pour la deuxième année de suite. Aussi connu sous les noms Tervueren, Malinois, Groenendael ou encore Laekenois selon la variété, il s’agit d’un chien affectueux, très intelligent et très joueur, qui est un parfait gardien.
  • Derrière lui, on retrouve le Berger australien. D’origine américaine (contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser), cette boule de poil cohabite bien avec les enfants mais a besoin d’exercice et de dressage.
  • Le Berger allemand n’arrive qu’en troisième position. Après être resté en tête du classement pendant 70 ans, voilà deux années consécutives qu’il se fait doubler. Cette race reste cependant très appréciée des Français.
  • Numéro quatre : le Staffordshire Bull Terrier, dit Staffie. Sous une apparence peu avenante, le Staffie est en fait un chien gentil et attachant. Ses autres qualités ? C’est un chien propre, facile à entretenir avec son poil ras, à la santé de fer.
  • Cinquième : le Golden Retriever, une bête calme, facile à éduquer, sociable avec les humains comme avec les autres animaux. C’est la race idéale pour les jeunes propriétaires de chien.
  • A la sixième place, on retrouve le Staffordshire Terrier Américain. Ce cousin du Staffie est plus connu sous le nom de Pit Bull. Et, à l’instar de son cousin britannique, il ne faut pas se fier à son imposante musculature ni aux préjugés qui l’entourent. L’Amstaff est une bête affectueuse, docile, plutôt sociable. Avec son grand besoin d’exercice, c’est le chien idéal pour les sportifs qui souhaitent courir avec leur animal de compagnie.
  • En septième position arrive le Retriever du Labrador, ou plus simplement Labrador. Cette race réunit de nombreuses qualités. Son poil court en fait un chien facile à entretenir. Son côté chasseur lui confère une grande intelligence. Attention néanmoins, malgré sa gentillesse, le Labrador n’est pas le plus approprié quand il y a des jeunes enfants au sein du foyer. De plus, il apprécie moyennement de rester seul et, chiot, il est connu pour faire beaucoup de bêtises.
  • Le Chihuahua est huitième du classement. Originaire du Mexique, ce minuscule toutou n’excède pas, en moyenne, 20 cm pour 2,5 kg ! C’est un chien gai, joueur, plein d’énergie, idéal en présence d’enfants ou d’autres animaux.
  • En neuvième position, on trouve le Cavalier King Charles. Il s’agit du cousin du King Charles, en moins fragile. Cet épagneul anglais miniature est un très mauvais gardien. En revanche, c’est un excellent compagnon de vie qui supporte difficilement la solitude mais qui est tout à fait capable de vivre dans un appartement. Si ce petit fou est une véritable boule de nerfs, il sait également être calme et discret quand il le faut.
  • Enfin, dixième et dernier de notre liste : le Setter anglais. Ce chien de chasse n’est pas non plus un bon gardien. Parfait en tant que premier chien, il a besoin de vivre en extérieur, de se défouler, de s’amuser avec ses maîtres dont il est proche.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *