Il existe de nombreuses idées préconçues concernant la pratique de la stérilisation des chats et peu de personnes sont réellement au fait des nombreux avantages ou des précautions à prendre pour que tout aille au mieux. Qu’en est-il en réalité des modalités à envisager pour réaliser une bonne opération.
3 Grands avantages
Certaines personnes pensent qu’il est préférable de laisser sa chatte avoir au moins une portée avant de procéder à une stérilisation, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Les raisons sont nombreuses pour favoriser l’opération, on peut citer entre autres :
Les chattes sont très souvent en chaleur
Une chatte mature a une période de chaleur toute les trois semaines et cela se passe 8 mois sur douze. Lorsqu’elle est dans un tel état, elle pousse sans cesse des miaulements plaintifs afin d’attirer des mâles avec lesquelles elle pourrait s’accoupler. Les mâles sont eux aussi très bruyants et sont souvent nombreux à se présenter à l’appel.
Il peut être très pénible de retenir votre chatte enfermée pour éviter l’accouplement; c’est une expérience des plus pénibles tant pour l’animal que pour le maître et dans le cas où elle réussit à s’échapper les chances d’avoir une portée imprévue sont très grandes.
La stérilisation adoucit la chatte
Les chattes stérilisées sont beaucoup plus douces et casanières que celles qui ne le sont pas. Dans le cas des mâles, lorsqu’ils ne sont pas castrés, ils marquent constamment leurs territoires en répandant leur urine aussi bien à l’intérieur de la maison qu’a l’extérieur. Par ailleurs, ils se baladent constamment et vont très loin à la recherche dune femelle en chaleur et cela augmente le risque pour eux de se perdre.
La stérilisation ou la castration de vos animaux de compagnie diminue considérablement les pulsions bestiales qui sont manifestées lorsque ces derniers sont à la recherche d’un partenaire pour s’accoupler.
Pour un élevage responsable
On compte chaque année des millions de chatons qui sont euthanasiés, car non-désirés. En considérant la fréquence à laquelle les chattes sont en chaleur on peut déjà envisager les portées qui en résultent. Généralement, on parle de jusqu’à six chatons par portée dune chatte et de trois portées environ par année. Dans ce contexte, tout propriétaire non prévenant na souvent aucun autre choix que de se débarrasser des chatons en trop.
Il ne faut pas avoir peur, car c’est une pratique ayant fait ses preuves au fil des ans : elle est efficace et non douloureuse pour les animaux lorsqu’elle est faite avec soin. La stérilisation est l’action la plus responsable à adopter si vous n’êtes pas éleveur et que vous pensez être rapidement débordé avec de nombreux petits.