Une chèvre Angora est une chèvre domestique élevée pour sa chevelure soyeuse extrêmement longue, qui peut être tondue deux fois par an et filée en mohair. Les premières chèvres Angora proviennent d’Angora, une région de la Turquie. Aujourd’hui, elles se retrouvent dans de nombreuses régions du monde. Certains éleveurs ont croisé la race avec d’autres chèvres pour promouvoir des caractères plus rustiques et créer des chèvres Angora colorées avec fourrure, dans une variété de nuances comprenant le marron, le gris et le noir en plus du blanc classique.
Les preuves historiques suggèrent que la chèvre Angora existe depuis au moins 1 000 ans avant notre ère et qu’elles sont probablement encore plus âgées. La race turque d’origine était apparemment un peu délicate après des années de reproduction. Les éleveurs de chèvres turcs ont donc commencé à croiser leurs Angoras avec d’autres chèvres pour les rendre plus résistantes. Plusieurs tentatives ont été faites pour importer des chèvres Angora en Europe, mais elles ne se sont pas bien comportées en dehors de la Turquie avant le XIXe siècle, lorsqu’un lot a été exporté en Afrique. Aujourd’hui, l’Afrique est un important producteur de mohair et des chèvres Angora particulièrement élevées sont également élevées en Asie, dans certaines parties de l’Europe et sur le continent américain.
La chevelure de la chèvre Angora a une composition similaire à celle de la laine, mais sa texture est beaucoup plus douce et soyeuse. Il est également extrêmement élastique et brillant, ce qui le rend très approprié pour une laine de qualité supérieure. Le mohair ne sera pas non plus semblable à la laine, et il peut être mélangé à d’autres fibres et teint de différentes façons pour créer un large assortiment de produits Mohair.
Ces chèvres sont un peu plus petites que la plupart des races de chèvres et leur pelage est assez épais, en particulier dans les semaines précédant la tonte. Les mâles et les femelles ont des cornes, les cornes du mâle développant un modèle de croissance en spirale distinctif. Les chèvres angora peuvent être difficiles à élever, car elles ont besoin d’un régime alimentaire de très haute qualité pour favoriser la croissance de cheveux en bonne santé, et elles peuvent être difficiles à reproduire. Les chèvres sont également réputées pour leur délicatesse, en particulier dans les semaines qui suivent la tonte, elles ont donc besoin d’un abri comme une étable ou une étable.
En plus d’être élevée pour les cheveux, une chèvre Angora peut également constituer une excellente unité de tondeuse et d’élimination des mauvaises herbes. Les angoras et autres chèvres sont souvent utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes le long des autoroutes, par exemple, et peuvent être lâchés sur une pelouse ou une zone envahie par la végétation autour de la maison ou de la ferme pour maîtriser les mauvaises herbes. Les angoras ont tendance à être un peu moins agressifs et curieux que les autres chèvres, ils sont donc en sécurité autour des animaux et des personnes de tout âge, et la chèvre Angora est beaucoup moins susceptible d’échapper à son enfermement ou de susciter le chahut par rapport aux autres races de chèvres. .