Acheter Un Perroquet : Conseils et guide pour bien choisir

Le chat est une espèce qui nous fascinant et parfois imprévisible, dû à son caractère. En effet, comme les hommes, les chats ont leurs propres caractères, ce qui les différencient les uns des autres. Il y aura, ainsi, des chats qui sont très gentils, qui sont tellement proches de l’homme, comme les chiens. Mais il y en a aussi qui pourront être qualifié de sauvages, malgré le fait qu’ils vivent avec les humains. Les caractères des chats dépendent de plusieurs facteurs. Pour mieux expliquer leurs gestes et leurs comportements, n’hésitez pas à fouiller dans leur passé ou bien de vous demander si votre façon de l’éduquer est la bonne.

Sa relation avec sa mère

Les animaux ne sont pas tellement différents des êtres humains. En effet, quand un bébé se trouve encore dans le ventre de sa mère, il ressent et s’imprègne des sentiments de cette dernière. Les chats ressentent aussi ces émotions dans le ventre de leur mère. Donc, les émotions de sa mère sont transmises au chaton, bien avant sa naissance, et forgeront un caractère qui sera inné, et qu’il aura tout au long de sa vie. Il sera alors possible qu’une mère stressée transmette ses émotions à son chaton, qui deviendra, à son tour, un chat très émotif.

L’influence de sa race

L’hérédité génétique joue un grand rôle dans le fondement des caractères de votre chat. Nous le savons tous que pour les hommes que pour les animaux, on a une part de caractère venant de la mère et une autre venant du père. Ainsi, à titre d’exemple, le chat ragdoll est un très grand chat qui inspire une force tranquille, à la fois docile et très agréable à vivre. Donc ce genre de chat le restera pendant des générations et des générations ; et ne changera que lorsqu’une autre race interviendra dans le croisement de cette race.

Son premier contact avec l’environnement

Lors de sa naissance et durant son enfance, un chat est très sensible à son environnement. Donc ce point est très important pour son développement, tant physique que mental. Dans le ventre de sa mère, des caractères s’implantent déjà. Et lors de sa venue au monde, le chaton doit rester près de sa mère pour des raisons de santé, mais aussi pour que sa mère l’apprenne comment survivre. Pour qu’il puisse grandir et se développer correctement. Aussi, il faudra qu’il visite différents endroits et qu’il s’adapte à différents bruits pour ne pas stresser au moindre changement.

Son adaptation à un autre type de vie

Un chat n’est pas forcé de rester dans un seul endroit. Il y a des moments où il change de propriétaire ou bien change de ville. Il est donc forcé de s’initier à cette nouvelle vie. Chaque environnement va définir les caractères d’une espèce. Il apprendra donc les rituels et les routines des chats du voisinage. Son insertion dans cette nouvelle société l’apprendra à devenir autonome.
Il sera alors plus facile pour un chat adulte, de s’adapter à une nouvelle vie, car il aura déjà des repères. Mais pour un chaton, son maitre devra jouer un rôle crucial dans son adaptation, afin de ne pas trop le stresser.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *