Si les anciens siamois, les actuels thaïlandais, organisent encore des combats de poissons, c’est avec des poissons combattants. Leur nom commun n’est pas innocent.
Si l’
aquariophilie dispose bien d’une star, c’est probablement le
poisson combattant. D’ailleurs, les chiffres de vente des professionnels l’attestent, il arrive juste après, selon un classement quantitatif, comme le second chouchou des aquariophiles après le poisson rouge. D’autre part, c’est un poisson simple à maintenir, qui résiste facilement à toute
bactérie qui viendrait l’attaquer, même sans filtration sur
charbon actif. Mais pour ce qui est de l’attaque, le poisson combattant en connaît un rayon (ptérygien, bien sûr).
Origine du poisson combattant
De son vrai nom scientifique (on parle de taxon) Betta splendens, le poisson combattant n’est pas le seul de son genre à porter ce nom vernaculaire de « combattant ». Historiquement, on l’appelait le combattant du Siam en raison de son origine géographique, le Siam qui n’est autre que l’ancien nom de la Thaïlande. Et si le sobriquet de combattant lui est déchu, c’est en raison du comportement très agressif des poissons mâles entre eux; en effet, si les femelles sont plutôt cools entre elles, aucun mâle ne supportera la présence d’un autre mâle dans son environnement proximal! Et cette proximité peut être assez étendue au niveau surface puisque seule la vue (quoique probablement aussi que l’odorat est également mis en action pour la détection d’un concurrent) d’un autre individu mâle va déclencher une attitude de défi et de volonté de combat! Ainsi, les asiatiques, friands de paris « sportifs » organisent-ils des combats de poissons mâles de cette espèce en mettant en présence deux spécimens. Après un défi en gonflement de nageoires et des opercules branchiales, les deux poissons vont se combattre à mort! A la fin, il n’en restera qu’un pour plagier une célèbre réplique d’un film concernant des immortels qui se battent à coup d’épée et de têtes tranchées…
Dans la nature, malgré un habitat dans une niche écologique de faible dimension (une simple marre parfois), le poisson dominé quitte rapidement les lieux pour éviter d’être tué. Par contre, la situation est différente en aquarium car, hormis sauter sur le sol hors de l’eau, le poisson dominé n’a pas beaucoup d’échappatoire, même sur le court terme, et c’est la mort qui l’attend. A noter qu’il existe plusieurs espèces de poissons combattants, mais Betta splendens est le plus agressif.
Bocal et Aquariums pour Poissons combattants: