L'ocicat, un chat au pelage tacheté Un mini-ocelot à la maison
Une robe tachetée comme celle de l’ocelot à qui il doit son nom, voici un petit félin au look sauvage mais au bon caractère de chat domestique.

L'ocicat, un chat au pelage tacheté Un mini-ocelot à la maison
L’ocicat, un chat au pelage tacheté Un mini-ocelot à la maison

Parmi les races de chat encore rares en Europe, l’ocicat tient son rôle de minou à l’air sauvage à la perfection. Fauve miniature, il doit son nom à sa ressemblance avec l’ocelot, petit félin sauvage d’Amérique du Sud. Il fait partie des très rares races de chat domestique à robe tachetée comme le savannah, le serengeti, le bengal ou le mau égyptien.

Origine

La race est née aux États-Unis suite à divers croisements, notamment au départ entre siamois oriental et abyssin, afin d’obtenir un siamois ticked point. Sa naissance fut donc un accident, considéré aujourd’hui comme une chance.

D’autres races furent également utilisées par la suite, telles que mau et American short hair, pour fixer la race dont le standard fut adopté en 1988. Présent en France depuis 1989, il reste malgré tout un chat rare et plutôt cher (comptez environ 1000 € au moins pour un chaton.)

Son look

Grand chat découplé à la silhouette élancée, l’ocicat a un long corps puissant sans pour autant être massif. Ossature et musculature sont bien développées. Il est campé sur des pattes solides, aux pieds ovales compacts. Son arrière-train est souvent légèrement surélevé. Sa queue, plutôt longue et mince, s’effile à son extrémité.

Sa tête est en forme de triangle arrondi, avec un museau large, à dominante carrée. Ses oreilles sont de taille moyenne, un plumet de lynx est apprécié. Elles sont placées aux coins de la tête. Ses grands yeux bien écartés sont en amande, légèrement obliques. Toutes les couleurs d’yeux sont admises, peu importe la couleur de la robe, sauf le bleu qui est réservé au colour point (voir couleur et patrons chez le chat).



Sa robe fine et soyeuse présente un poil tiqueté (voir le poil du chat et ses effets). Elle est dense et près du corps. Les taches doivent être bien nettes, tout comme le maquillage et le M des chats tabby présents sur la face. Elles ne doivent pas être alignées mais aléatoires. Pattes et cou présentent des anneaux ouverts ou fermés, la queue est toujours annelée avec une extrémité foncée. Ventre et gorge sont d’une tonalité plus claire.

Découvrir :  Est-ce bien d'avoir un chat en appartement ?

La couleur des taches dépend de celle de la robe qui peut être brown (ou tawny), chocolat (chocolate), lilas (lilac), bleue (blue), cannelle (cinnamon) ou faon (fawn). Ces 6 couleurs existent également en variétés silver (argenté). Aucun roux n’est admis.

Son caractère

Chat vif et athlétique, son comportement s’apparente beaucoup à celui du siamois dont il tient ses origines. Très joueur, inventif et curieux, il est plein de vitalité.

Assez sociable, il reste cependant attaché essentiellement à son maître à qui il démontre une affection sans faille. Il n’aime pas du tout rester seul. Il est moins bavard que le siamois et sa voix est nettement moins métallique.

C’est un chat dominant qui sera plus doux avec les enfants qu’avec d’autres chats. Il saura s’adapter facilement aux changements tant que son maître est avec lui.

Entretien et soins

Un brossage hebdomadaire suffira à garder à son poil son bel aspect luisant. C’est un chat robuste qui ne demande qu’une alimentation adaptée, de l’activité physique et des câlins à la mesure de l’affection dont il a besoin.

Read more at Suite101: L’ocicat, un chat au pelage tacheté: Un mini-ocelot à la maison http://chats.suite101.fr/article.cfm/locicat-un-chat-au-pelage-tachete#ixzz0vJcO9vv8

Article similaire