Les chiens sont la joie de la maison et jouent souvent un rôle fondamental dans le développement des enfants. Faire partie des jeux avec eux comporte certains risques qu’il faut prendre en compte car ce sont les réactions naturelles des animaux dans le cadre de leur comportement éminemment territorial.
L’environnement familial dans lequel vivent la plupart des animaux de compagnie entraîne un taux plus élevé d’accidents de morsure : 75 % des cas proviennent du « chien amical ».
Les enfants sont le groupe le plus mordu par les chiens
Les statistiques indiquent que les enfants de sexe masculin âgés de 4 à 10 ans souffrent le plus des morsures de chien. Cet indicateur révèle que la personnalité agitée de ce groupe est ce qui affecte le plus le résultat statistique : plus les enfants sont agressifs et agacés, plus les animaux réagissent.
Pourquoi les chiens mordent-ils ?
C’est précisément le comportement des humains qui génère l’accident des morsures de chien. Il existe plusieurs cas dans lesquels on retrouve ce comportement animal répété et on observe toujours que le dénominateur commun est un stimulus humain.
- Chiens à l’extérieur de la maison : Les enfants pensent que tous les chiens sont bons et ils s’approchent de chiens étranges, errants ou venant d’autres maisons. Le chien peut être agressif car il défend son territoire et c’est alors que certains cas de morsures surviennent.
- La chienne qui a eu des chiots et allaite ses petits peut être extrêmement agressive si quelqu’un s’approche, car elle a un instinct de conservation et réagit parfois de cette façon envers ses propres propriétaires.
- Lorsque les chiens dorment et sont soudainement réveillés par un coup ou une agression, ils réagissent en mordant, car ils ne peuvent évaluer en une fraction de seconde d’où vient la gêne et l’instinct est de se défendre.
- Lorsqu’ils se nourrissent, les chiens baissent la tête et sont dans un état sans défense, car ils se concentrent sur l’alimentation. S’ils sont dérangés, ils peuvent réagir en grognant puis en mordant. Ce n’est pas le moment de s’amuser avec eux.
- Au moment de jouer, il ne faut pas passer à des actes agressifs ou violents, comme le frapper, lui lancer les oreilles ou sa queue, car l’animal n’évalue parfois pas la limite et peut transformer le jeu en agression, et mordre.
Existe-t-il des races de chiens mordeurs ?
Dans tous les cas, l’animal n’a que rarement quelque chose à voir avec la morsure, car c’est l’humain qui la provoque, soit au moment où il l’attaque, soit en l’entraînant à être agressif. Il est vrai qu’il existe des races avec une plus grande prédisposition à l’agression, comme le Pit Bull, le Bull Dog, le Dogo argentin, le Rottweiler, le Berger allemand, le Chow Chow et la plupart des cas sont des chiens de race mixte.
Les causes sont les mêmes : chien agressif par propriétaire agressif ou par la façon dont le chien est traité ou s’il est dressé pour attaquer. Par exemple, si un gros chien vit dans un petit endroit, il a tendance à être violent lorsqu’il sort.
Dans ces cas, si l’on croise un chien agressif, il est conseillé d’arrêter d’acquérir une attitude passive, les mains baissées, de ne pas bouger et de ne pas regarder le chien dans les yeux. Le chien va se désintéresser et c’est alors qu’il convient de s’éloigner lentement.
Traitement de premiers secours avec une morsure de chien
La première chose est de laver la plaie avec du savon blanc, en lavant les vêtements. L’eau ne doit pas sortir avec force afin de ne pas détacher la peau. Appliquez ensuite un produit qui agit comme un cataplasme et recouvrez d’une gaze, pour emmener immédiatement l’enfant dans un centre médical, où il pourra être soigné par les premiers secours ou même subir une intervention chirurgicale.
Il est important d’accompagner le carnet de vaccination de l’enfant et du chien. Le médecin peut poser des questions sur la vaccination antitétanique antérieure, car les chiens peuvent avoir des bactéries tétaniques dans leur salive dans la bouche.
Le respect du chien évite les morsures
La conclusion est que si vous savez gérer le plaisir et jouer avec les animaux, les morsures seraient évitables. C’est pourquoi il est pratique d’apprendre aux enfants à respecter les chiens et les animaux en général. Plusieurs fois, des décisions hâtives sont prises concernant un chien qui a mordu, le retirer de la scène ou même l’ abandonner ou parfois l’euthanasier, alors qu’il est probable que l’animal n’ait rien à voir avec l’incident de la morsure.