BEAPHAR – FIPROTEC 50 mg – Solution spot-on au Fipronil pour chats (> 1 kg) – Traite les infestations par les puces – Tue les tiques présentes sur le chat en 48 h – 4 pipettes de 0,5 ml

Si vous regardez le lit de votre chat et voyez une petite tache sombre qui disparaît soudainement, votre chat a probablement des puces. Les puces sont synonymes de piqûres de puces pour vous et votre chat.

Les puces sont brun rougeâtre et mesurent environ 1/8 de pouce de long. Si vous examiniez une puce à la loupe, vous verriez que son corps est aplati et qu’elle a de longues griffes sur ses pattes. Ce sont deux adaptations qui permettent à la puce de se déplacer entre les tiges des cheveux. Si vous regardez encore plus attentivement, vous verrez que la puce a également des épines sur ses pattes, son dos et sa bouche pour l’empêcher d’être soignée.

Les puces de chat, ou Ctenocephalides felis, comme les appellerait un entomologiste, sont plus courantes sur les chiens, les chats et les humains que les puces de chien. En fait, l’une des grandes ironies du monde des puces est que les chiens sont le plus souvent infestés de puces de chat et non de puces de chien.

Alors que les puces du chat préfèrent les chats et les chiens, les enfants peuvent devenir infestés de puces si votre chat dort ou se repose sur le même lit que votre enfant. Les puces de chat infestent également certains types d’animaux sauvages, notamment les opossums et les ratons laveurs. C’est pourquoi les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, à pêcher, à chasser ou à camper, sont plus susceptibles de subir des piqûres de puces que celles d’entre nous qui passent la majorité de leur temps à l’intérieur.

Découvrir :  Le succès des assurances pour animaux

Cycle de vie des puces du chat

BEAPHAR – FIPROTEC 50 mg – Solution spot-on au Fipronil pour chats (> 1 kg) – Traite les infestations par les puces – Tue les tiques présentes sur le chat en 48 h – 4 pipettes de 0,5 ml
BEAPHAR – FIPROTEC 50 mg – Solution spot-on au Fipronil pour chats (> 1 kg) – Traite les infestations par les puces – Tue les tiques présentes sur le chat en 48 h – 4 pipettes de 0,5 ml

Les puces de chat sont l’une des créations les plus résistantes et les plus tenaces de la nature. Les puces de chat se reproduisent rapidement. De plus, ils ont un cycle de vie en quatre étapes, qui commence lorsqu’une puce femelle adulte pond des œufs sur votre chat pendant qu’il dort ou se repose. Comme ils ne sont pas collants, les œufs tomberont dans le lit de votre chat, là où sa progéniture trouvera très probablement de la nourriture.

Ces œufs éclosent rapidement en de minuscules larves de 1/8 « . Celles-ci ont des pièces buccales à mâcher mais elles ne sucent pas de sang. Cependant, les larves se nourrissent des excréments des puces adultes ainsi que des morceaux de plumes, de peau morte et autres. débris.

Après avoir grandi à travers trois mues – ou l’excrétion de leurs exosquelettes – les larves deviennent des pupes. Les pupes tissent ensuite des cocons soyeux, qu’elles peuvent en fait camoufler en attachant des morceaux de débris. Ces cocons sont si résistants qu’ils défient presque tous les insecticides connus de l’homme.

Dans sa phase finale, les pupes émergent de leurs cocons et deviennent des puces adultes. Les puces femelles commencent à pondre et le cycle recommence.

Pourquoi les puces piquent

Les puces piquent parce qu’elles sont des sangsues et doivent ingérer du sang pour vivre. Donc ce qui ressemble à un chat ou à un chien pour nous ressemble à un repas pour une puce. Les puces ont été construites par nature pour trouver des hôtes. C’est pourquoi une puce peut sauter jusqu’à 12 pouces. En plus de cela, les puces nouvellement émergées ont tendance à se déplacer vers le haut sur vos rideaux, tapis ou meubles pour améliorer leurs chances de trouver un hôte de passage. Ils peuvent détecter la présence de chaleur et de dioxyde de carbone, un autre facteur qui les aide à trouver un hôte.

Découvrir :  la dépression chez le chat : symptomes syndrome dépressif

Pourquoi les piqûres de puces démangent

Lorsqu’une puce pique votre chat, elle laisse une certaine quantité de sa salive sur sa peau. C’est cette salive qui fait que les piqûres de puces démangent. Et si votre chat est particulièrement sensible à cette salive, il peut développer une réaction allergique. Si vous voyez des plaques de peau séchée sur votre chat, vous pouvez parier qu’il a développé cette réaction allergique aux piqûres de puces, appelée dermatite allergique aux puces.

Si votre chat n’a que quelques puces, ce n’est pas vraiment un problème et peut être facilement traité avec un spray anti-puces. Ou, si votre chat reste immobile, vous pouvez lui donner un bain avec un shampoing anti-puces.

Cependant, si vous avez un petit chat et qu’il a une grande infestation de puces, les piqûres de puces pourraient devenir un problème sérieux. Au fur et à mesure que les puces continuent de boire le sang de votre chat, votre chat deviendra de plus en plus anémique. Si cette anémie persiste sur une longue période de temps, votre chat pourrait en fait mourir.

Traitement contre les puces du chat

Même si votre chat a été gravement infesté de puces, il existe des solutions simples. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez vaporiser votre chat avec un produit tel que Frontline Spray ou Sentry Pro Flea & Tick Spray. Si votre chat reste immobile pendant un bain, vous pouvez le laver avec le shampooing revitalisant Hartz UltraGuard Flea & Tick ou un produit similaire ou le saupoudrer d’une poudre aux puces.

Bien que ces sprays et shampooings débarrassent votre chat des puces, ils n’offrent pas une protection plus durable. Si vous vivez dans une région où les puces sont abondantes, vous voudrez utiliser un produit plus durable tel que des gouttes contre les puces ou l’un des nouveaux médicaments oraux contre les puces – qui protégera votre chat pendant 30 jours. Bien sûr, cela signifie que vous devrez traiter le chat une fois par mois pour l’empêcher de se réinfester. Hartz UltraGuard Plus et Revolution for Cats sont deux des gouttes anti-puces les plus populaires. Ou vous pouvez donner à votre chat un médicament oral contre les puces tel que les comprimés Programme – également un traitement contre les puces une fois par mois – ou Capstar qui tuera toutes les puces en une seule dose.

Découvrir :  Choisir la gamelle anti-glouton en silicone pour l’alimentation de votre chat

Bref, si votre chat développe une infestation de puces, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de bonnes aides disponibles. Mais consultez votre vétérinaire avant d’utiliser l’un de ces traitements. En effet, seul votre vétérinaire peut recommander le bon traitement pour votre chat, compte tenu de son état de santé, de son poids et de son âge.

Article similaire