Parmi les plantes aquatiques les plus appréciées, peut-être à tort en raison de leur forte demande en engrais, des amateurs en aquarium, ce sont les vallisnéries. Ainsi, dans les aquariums relativement hauts, l’une des plantes insérée contre la vitre du fond est Vallisneria gigantea. Assez facile, plante plutôt rustique, elle est juste un peu exigeante en ce qui concerne sa demande en nutriments car elle apprécie une bonne dose d’azote, par exemple sous forme de nitrite.
Les vallisnéries constituent un genre qui appartient à la famille des Hydrocharitacées. Ainsi, ce genre taxonomique est sûrement l’un des mieux représenté dans les aquariums avec une autre espèce fortement exploitée, la Vallisneria americana. En effet, les vallinéries font partie des plus belles plantes.
Parmi les espèces déjà citées, Vallisneria gigantea est originaire de Nouvelle-Guinée et des Philippines; elle atteint une taille de 30 à 200 cm! Ses feuilles sont si longues qu’il faut les raccourcir pour réduire l’ombre portée au substrat, même si cela est très favorable au maintien de certains poissons. Cette espèce de vallisnérie se place systématiquement à l’arrière plan de l’aquarium.
Ensuite, Vallisneria spiralis est une plante cosmopolite qui atteint de 20 à 80 cm, mais c’est surtout Vallisneria spiralis var. tortifolia qui est la plus intéressante. Devenue ultérieurement au niveau taxonomique Vallisneria tortifolia, originaire des Etats-Unis, elle atteint une taille de 20 à 80 cm aussi. Ces vallisnéries supportent généralement une large plage de températures pour leur maintenance en immergée dans un aquarium mais ont toutefois une nette préférence pour des eaux relativement fraiches convenant parfaitement au poisson rouge. Ainsi, une température maximale de l’ordre de 24 °C sous un fort éclairage qui devra être vraiment intense si on veut faire légèrement rougir les feuilles.
Le substrat dans lequel seront plantées les vallisnéries devra être riche en nutriments, en éléments nutritifs car elles sont franchement exigeantes sur la nature de ce sol. Enrichissez le sol en fer chélate car elles sont friandes et cela permettra une reproduction végétative plus grande avec une production de rejets stolonifères tout autour de la plante. Cela implique donc également qu’il faut éviter de planter les vallisnéries en ordre trop serré : espacez bien chaque pied mère afin de laisser la place aux racines de se développer.
Tous ces paramètres de maintenance de ce grand genre de plantes aquatiques idéales pour aquarium, surtout qu’elles résistent aux poissons à régime alimentaire phytophage. Ainsi, aucun risque que certains poissons ne viennent se repaître de leurs feuilles assez dures.