L’aquarium peut avoir différentes formes, cependant, le plus conseillé est l’aquarium parallélépipédique ; On exclura la forme sphérique qui, en plus de déformer l’image du poisson, a peu de surface pour l’échange d’oxygène entre l’air et l’eau. Dans le commerce, nous trouverons plusieurs types d’aquariums. Nous choisirons celui qui convient le mieux à nos souhaits et, bien sûr, nous ferons passer les besoins de nos poissons en premier.
L’eau de l’aquarium sert l’approvisionnement public
La grande majorité des espèces vendues appartiennent aux eaux douces tropicales. L’eau la plus confortable est potable du réseau public ; Cette eau ne peut pas être utilisée immédiatement car elle contient généralement des substances qui libèrent du chlore et qui seraient nocives pour les poissons. Nous allons remplir l’aquarium et le laisser reposer environ une semaine dans un endroit propre et abrité, pour éviter que l’eau ne se salit de poussière et en même temps permettre le renouvellement de l’air et avec lui l’élimination du chlore.
Préparation du fond d’aquarium
Nous demanderons au commerce de nous fournir un fond adapté au poisson que nous allons choisir, qui peut être constitué de gravier et de sable, et qui n’a pas une fonction purement esthétique, mais assure plutôt la rétention des déchets de poissons qui sinon ils brouilleraient l’eau. Aussi, ce fonds laisse la porte ouverte à la possibilité de mettre de la végétation (plantes aquatiques) ou non.
Éclairage d’aquarium, meilleure lumière naturelle
Pour avoir éclairage naturel un suffisant, il est préférable de placer l’aquarium près d’une fenêtre afin qu’il reçoive une lumière tamisée entre 7 et 8 heures par jour. Nous ne pouvons pas non plus calculer avec précision la quantité de lumière dont les poissons ont besoin, car d’autres facteurs entrent en jeu, comme le fait que nous ayons décidé de mettre une sorte de végétation au fond, car les plantes nécessitent l’un ou l’autre éclairage.
Température de l’aquarium
Il est important que les poissons, êtres à sang froid, adoptent une température corporelle identique à celle de l’environnement qui les entoure.
La température la plus adaptée varie selon les poissons, bien que dans un aquarium peuplé de différentes espèces il soit inévitable d’opter pour un moyen terme, qui est normalement de 24 à 26 degrés. Cette température est également idéale pour les poissons tropicaux.
Durant la période hivernale nous prendrons la précaution de placer notre aquarium près d’une source de chaleur. Cependant, dans la mesure du possible, nous équiperons l’aquarium d’un chauffage électrique avec thermostat, qui maintiendra la température de l’eau constante quelles que soient les conditions extérieures.
Il faut vérifier, surtout en été, que l’on n’augmente pas la température plus que nécessaire car en même temps la quantité d’oxygène dans l’eau va diminuer. Dans ce cas vous pouvez disposer d’un aérateur, existant à la vente dans les commerces.
Si nous avons dans notre aquarium des plantes aquatiques , l’oxygène consommé par les poissons se renouvelle grâce à leur photosynthèse. Cependant, il faut anticiper que la photosynthèse cesse pendant la nuit, réduisant ainsi la quantité d’oxygène pour nos poissons.
Comment nous nourrissons nos poissons
santé des La poissons dépend aussi de leur alimentation . Le secret réside dans la variété des aliments, à la fois secs et vivants.
Le régime alimentaire doit être réglé de manière à ce qu’après environ une demi-heure, tout soit complètement consommé; les résidus alimentaires doivent être retirés de l’eau car, en se décomposant, ils troublent l’eau et créent les conditions d’une contamination bactérienne.
En peu de temps, nous aurons sûrement déjà senti quelle est la dose appropriée pour nos animaux de compagnie.
Le nettoyage de l’aquarium, un facteur important
L’aquarium doit être systématiquement nettoyé à intervalles réguliers, plus ou moins longtemps selon le nombre de poissons qu’il contient. Dans les magasins, nous pouvons trouver des conseils sur la façon de réaliser cette opération.
En règle générale, chaque fois que nous manipulons notre aquarium pour quelque raison que ce soit, nous devons nous laver les mains et bien les rincer de tout reste de savon ; les fumeurs doivent éviter d’introduire la main avec laquelle ils tiennent habituellement la cigarette pour empêcher la nicotine de pénétrer dans le milieu aquatique.
Choix des poissons, les protagonistes de l’aquarium
Sur le marché, nous trouverons une grande variété de poissons parmi lesquels choisir comme de animaux compagnie dans notre aquarium. Il y en a qui sont originaires de Thaïlande, d’Amazonie, du Mato Grosso (Brésil) sur le fleuve Paraguay, et même de Sumatra et de Bornéo.