De nombreux chiens sont sujets à des problèmes d’estomac chroniques impliquant un vomi liquide jaune clair, qui se produit souvent sur une base régulière – tous les jours chez de nombreux chiens. Heureusement, cette forme de maux d’estomac chez les chiens est souvent résolue très facilement, avec quelques changements fondamentaux dans la fréquence d’alimentation et les soins des animaux.
«Il n’est pas rare de voir un vomi liquide jaune ou brun clair chez les chiens. C’est généralement clair, parfois un peu mousseux et les propriétaires de chiens voient généralement ce type de vomi dès le matin, ou peu de temps avant un repas prévu », a expliqué le Dr Michael Levine, DVM.
Il a poursuivi: «D’une manière générale, les chiens vomissent un liquide jaune lorsqu’ils ont l’estomac vide. La bile et les acides gastriques s’accumulent dans l’estomac vide et cela perturbe la muqueuse de l’estomac, ce qui entraîne une inflammation et une gêne. »
Une variante de cette forme de vomissement chronique se produit lorsque le corps du chien produit un excès de bile et d’acide gastrique. Cela peut entraîner des symptômes tels que des maux d’estomac et des vomissements, même après que le chien ait mangé.
Les propriétaires d’animaux peuvent également voir des vomissements chez leur chien immédiatement après un repas. Cela se produit parce que la bile et les liquides gastriques ont préalablement irrité l’estomac et que l’ajout de nourriture à l’équation est tout simplement trop important pour que l’estomac déjà bouleversé puisse les manipuler.
Dans certains cas, des ulcères d’estomac canins peuvent se former en raison de l’irritation chronique de l’estomac, entraînant encore plus d’inconfort et des vomissements fréquents. Des médicaments comme Pepcid AC, Zantac et Tagemet (principe actif famotidine, cimétidine) sont souvent prescrits dans ces cas.
Il existe plusieurs solutions et traitements qui peuvent aider un chien qui souffre de vomissements chroniques et de maux d’estomac.
- Nourrissez plus fréquemment. Au lieu de nourrir un ou deux gros repas par jour, divisez la portion de nourriture quotidienne du chien en trois ou quatre petits repas. Cela aidera à garder l’estomac plus plein, plus longtemps, empêchant l’accumulation de bile et de liquides gastriques.
- Donnez Pepcid AC. Le pepcid ou d’autres médicaments similaires tels que Zantac et Tagamet contiennent un médicament (cimétédine, famotidine ou ranitidine) qui aide à contrôler la production de bile et d’acides gastriques, réduisant ainsi le volume des liquides qui sont à l’origine des problèmes d’estomac du chien. Votre vétérinaire peut vous prescrire une posologie en fonction du poids du chien. La posologie typique de Pepcid est de 0,25 mg par livre de poids corporel, administrée toutes les huit à 12 heures. Consultez toujours un vétérinaire avant de donner des médicaments, en particulier si le chien prend déjà un autre médicament, car les interactions médicamenteuses peuvent être mortelles.
- Donnez de la nourriture humide ou des croquettes hydratées. Fournir de la nourriture humide pour chien ou des croquettes hydratées aidera à réduire les risques de maux d’estomac et de vomissements chez les chiens. Lorsqu’elles sont nourries avec des croquettes sèches et déshydratées, la nourriture absorbe les liquides et se dilate une fois qu’elle atteint l’estomac. Si le chien mange jusqu’à satiété, l’expansion supplémentaire de la nourriture dans un estomac déjà dérangé peut entraîner des vomissements. Ajouter de l’eau chaude à la croquette et la laisser reposer pendant environ dix minutes permettra aux morceaux de croquette d’absorber l’eau et de se dilater au préalable.
- Gardez les repas de votre chien sans stress. Nourrissez votre animal dans un endroit calme et sans stress. Les chiens sont instinctivement protecteurs de leur nourriture et du stress et de l’anxiété qui peuvent résulter de la présence d’autres animaux de compagnie ou même des humains pendant les repas. Ce stress peut aggraver les problèmes d’estomac existants, alors nourrissez votre animal dans un endroit calme et isolé.
- Limitez vos activités après les repas. Des activités telles que courir, jouer ou même se promener dans le quartier peuvent entraîner des malaises et des maux d’estomac. Chez un chien dont l’estomac a été irrité par un excès de bile et d’acides gastriques, cette activité est encore plus susceptible d’entraîner des vomissements. Limitez donc l’activité pendant les deux heures suivant un repas pour limiter les risques de vomissements.
Dans le cas où les remèdes mentionnés ci-dessus ne conduisent pas à une amélioration des symptômes du chien, une visite chez le vétérinaire s’impose. Un vaste éventail de problèmes de santé canins peut entraîner des vomissements chez les chiens, y compris (mais sans s’y limiter) des tumeurs et des masses et d’autres excroissances, la gastrite, les allergies alimentaires, la pancréatite et les obstructions intestinales.
Le Dr Levine a conclu: «La plupart des cas impliquant un chien qui vomit un liquide jaune peuvent être résolus avec des tétées plus fréquentes, des médicaments et quelques autres mesures. Mais dans quelques cas, un problème sous-jacent est à blâmer. Donc, si vous ne voyez pas d’amélioration, une enquête supplémentaire sera nécessaire. »