L’espérance de vie des chats a beaucoup augmenté ces dernières années, grâce aux soins prodigués par les propriétaires humains et aux progrès de la médecine vétérinaire. De nos jours, un chat est vieux lorsqu’il atteint son dixième anniversaire. Après 10 ans, le processus de vieillissement commence. Même le chat le plus joueur va vieillir. Mais avec une certaine attention de votre part, le chat peut profiter de 5 à 10 ans de plus.
En vieillissant, les chats perdent leur capacité auditive. Cela peut parfois passer inaperçu car les propriétaires confondent parfois l’absence de réponse de leur chat avec un simple entêtement. Mais si votre chat plus âgé ne vient pas à vous quand vous l’appelez, c’est peut-être parce qu’il a perdu le sens de l’ouïe. Quand le chat grandit, il est préférable de le garder à l’intérieur. Il peut également perdre le sens de l’odorat et aussi la vision. Cela signifie que le chat sera vulnérable aux chiens de la rue, aux voitures et aux autres chats.
Si le chat aime l’air frais et qu’il aime aller à l’extérieur, il serait alors préférable de le surveiller à l’extérieur. Sachez également que, à mesure que le chat grandit, le sens du goût et de l’odorat diminuera et le chat sera moins intéressé à manger. Dans ce cas, vous devez donner au chat des aliments humides et vous pouvez également essayer de réchauffer les repas. De cette façon, le parfum sera amplifié et le chat aimera manger le repas.
La nourriture humide augmentera également la quantité d’eau présente dans le régime alimentaire du chat et empêchera le processus de déshydratation de se produire.
Conservez toujours de l’eau fraîche à la disposition du chat et surveillez également l’habitude de boire. La soif de conduire peut également s’estomper avec l’âge et le chat peut facilement se déshydrater. Essayez de surveiller la quantité d’eau que le chat boit et si vous ne le voyez pas prendre de l’eau, consultez le vétérinaire pour d’autres solutions.
Vous serez également intéressé par des recherches en ligne sur l’état de votre chat et vous tomberez sur des médicaments pour chats. Ne les achetez pas sauf si vous parlez au vétérinaire. Les médicaments ont des effets secondaires et seul le vétérinaire peut les prescrire après avoir analysé avec soin l’état de santé de votre chat.
Les chats plus âgés peuvent également développer des difficultés à avaler. Le chat peut aussi perdre ses dents et ses gencives peuvent devenir blanches. Les études les plus récentes montrent que les vieux chats ont un problème de potassium. Il en résulte un pelage de fourrure médiocre, une léthargie et une perte d’appétit. Les faibles taux de potassium sont mauvais pour le chat car ils peuvent détruire les reins.
Les autres problèmes qui peuvent survenir sont la raideur et l’arthrite. Le vieux chat peut parfois dormir beaucoup et refuser de bouger à cause de douleurs articulaires. Mais ne laissez pas le chat comme ça. Ne pas bouger augmentera la gêne du chat et affaiblira ses muscles. Encouragez le chat à faire de l’activité physique. Vous devriez savoir que l’exercice aide également à la défécation.
Le vieux chat peut aussi commencer à perdre ses cheveux. Vous devez toiletter le chat tous les jours et enlever les poils qui peuvent causer des boules de poils inconfortables.