Le Bobtail kurilian, une race de chat naturelle présentant des caractéristiques inhabituelles, est apparu sur les îles Sakhaline et Kuril.

Le Bobtail kurilian est un chat à l’aspect sauvage avec un corps musclé et à la poitrine large. Les mâles pèsent jusqu’à 15 kilos et les femelles vont généralement de 8 à 11 ans.

La tête du corail kurilian est une grande cale modifiée avec des yeux et des oreilles en forme de noix qui s’inclinent légèrement. Ses pattes arrières sont longues, ce qui donne à l’arrière-train un aspect de lapin. Son pelage est court ou moyen-long, soyeux et peu enclin à la matité. Les couleurs et les motifs de la fourrure comprennent:

bicolore
  • Calicot
  • Solide
  • Tabby (y compris la fumée, l’argent et le calicot)
  • Tabby avec blanc
  • Tortie
La particularité la plus caractéristique du Bobtail kurilian, sa queue «pom-pom», se présente sous plusieurs formes:
Spirale (en forme de demi-bagel ou d’hameçon)
  • Snag (plié)
  • Fouet (zigzag)
  • Bobtail retardé (droit à la base mais se terminant par un crochet)

Le Bobtail retardé est considéré comme une faute de spectacle, bien que les chats avec ce type de queue puissent être utilisés pour la reproduction dans certains cas.

La longueur de la queue varie de 5 à 13 centimètres avec un nombre variable de plis et de changements de direction. La queue d’un kurilian est comme une empreinte digitale, il n’y en a pas deux pareils.

 Histoire de Bobtail kurilian

Parmi les rares races de chats naturelles existantes, le Bobtail kurilian est originaire des îles Kouriles (un archipel englobant plus de 50 îles volcaniques s’étendant entre l’île japonaise d’Hokkaido et la péninsule russe du Kamchatka) et l’île de Sakhalin en Russie. Les Bobtails kurilians ont vécu sur ces îles pendant plus de 200 ans, où ils ont couru en meute comme des loups. Ils ne se sont rendus en Russie centrale que dans les années 1900, lorsqu’ils ont été transportés par des scientifiques et des militaires.

Découvrir :  Prendre soin d'un chat âgé

Svetlana Ponomareva, de la chatterie Alexander-Fred, note que les premiers éleveurs de lignées de kangourou kurilians, Tatiana Botcharova et Lilia Ivanova, ont été extrêmement compétitifs et ont subi des revers dus à une mauvaise gestion. Botcharova a fini par prendre plus de chats qu’elle ne pouvait en soigner correctement et beaucoup de ses chatons sont tombés malades. Depuis, elle a recommencé avec un plus petit nombre de chats. Ivanova avait le problème opposé, en utilisant si peu de chats qu’une consanguinité proche a finalement entraîné une perte de vitalité, mais ses chats d’origine sont devenus le fondement de nombreuses chatteries modernes en Russie.

Le Bobtail kurilian n’a pas encore eu d’impact significatif en Amérique du Nord. Selon l’International Cat Association, il y en a moins de 100 aux États-Unis. Toutefois, son nombre de fans dans le monde entier ne cesse de croître, il pourrait donc y avoir plus d’éleveurs de Bobtail kurilians en Amérique du Nord.

Il existe une autre race appelée Karelian Bobtail, originaire de la région de Saint-Pétersbourg, dans l’ouest de la Russie. Malgré la similitude de son nom, cette race est le résultat d’une mutation totalement différente qui a donné lieu à un gène de bobtail récessif (le gène de bobtail est dominant dans le Kurilian, de sorte que tous ses chatons ont la queue bouchée). En outre, le carélien est plus proche en apparence du chat des forêts norvégien, tandis que le kurilian ressemble plus au sibérien .

 Personnalité du Bobtail kurilian

Les Bobtails kurilians ont tendance à avoir une nature confiante et amicale. Cette race englobe le meilleur des deux mondes, étant à la fois affectueuse et indépendante.

Découvrir :  Le Jack Russell Terrier, infos et guide race de chiens

Intelligents, curieux et ludiques, les Bobtails kurilians sont connus comme des clowns doux. Ce sont des chats actifs qui aiment escalader et arpenter leurs domaines depuis les perchoirs les plus élevés disponibles. Dans leur habitat naturel, ils sont également connus pour être d’excellents nageurs, capables d’attraper facilement des poissons pesant jusqu’à 5 kg. Parce que le kangtail kurilian a évolué pour devenir un chat de pêche habile, il adore l’eau et peut même sauter dans la baignoire avec son propriétaire. Ils sont également enclins à jouer avec d’autres sources d’eau, comme des robinets qui s’égouttent.

Le Bobtail kurilian fait partie des races de chats ressemblant à des chiens, il est adaptable, grégaire, dressable et facile à vivre. Ces chats tolèrent mieux les changements que la plupart des félins et la plupart s’adaptent bien aux enfants, aux chiens et aux autres chats. La plupart des Bobtails kuriles ne sont pas des lap-chats, mais beaucoup aiment se coucher aux pieds de leurs propriétaires comme des chiens.

Les Bobtails kurilians ne sont pas bavards par nature, mais ils émettent des sonorités musicales ressemblant à des cris d’oiseaux.

Il est intéressant de noter que les Bobtails kuriles masculins sont généralement de bons pères, ils s’occupent de leurs chatons aux côtés de leurs mères.

Bobtail kurilian Santé

Le Bobtail kurilian est généralement en bonne santé. Il diffère du Manx en ce que le gène responsable de la queue bouchée ou du manque de queue dans le Manx peut provoquer des problèmes de santé dans certains cas, alors que le gène bobtail du Kurilian n’est associé à aucun problème médical.
Différences entre le Bobtail kurilian et le Bobtail japonais

Découvrir :  Traitements naturels contre les puces du chat

Bien que certains aient prétendu que le Bobtail kurilian soit simplement un Bobtail japonais portant un nom différent, selon Sharon Berg de la chatterie FogForest Bobtails, il existe un certain nombre de différences entre les deux:

  • Le Bobtail kurilian est plus gros et plus solide, compact et musclé, tandis que le Bobtail japonais a tendance à être plus long et plus maigre.
  • Le Bobtail japonais a les pommettes saillantes, tandis que les pommettes sont plus basses et plus larges que le Bobtail kurilian.
  • Le Bobtail kurilian a une tête arrondie, alors que le Bobtail japonais a une tête triangulaire.
  • Le Bobtail japonais a des yeux ovales légèrement inclinés, tandis que le Bobtail kurilian a des yeux arrondis.
  • Le Bobtail japonais a des oreilles plus grandes et des bases plus étroites que le Bobtail kurilian.
  • Le Bobtail kurilian a les pattes postérieures plus longues, ce qui donne à sa croupe une position plus haute (bonne position pour le saut en hauteur).
  • Le Bobtail kurilian a un pelage dense, un sous-poil visible et, dans certains cas, une collerette décorative, tandis que le Bobtail japonais a un sous-poil minimal et pas de collerette.
  • Le Bobtail japonais a des pattes ovales délicates, tandis que le Bobtail kurilian a des pattes rondes et robustes.

Sources :
Berg, S. (2005). «Les caractéristiques du Bobtail kurilian» et «La description comparative du Bobtail kurilian et du Bobtail japonais». Association des amateurs de kanilian Bobtail, Kurilian.info.
Furholt, G. (2010). « Bobtail kurilian. » RGJCats.com.
Ponomareva, S. (2005). «Kurilian Bobtail.» Association des amateurs kaniliens de Bobtail, Kurilian.info.
Association internationale des chats. (Dakota du Nord). «Bobtail kurilian». TICA.org.

 

 

Article similaire