Le cycle de vie des puces du chat est ce qui en fait un ravageur si difficile à éliminer.
Une puce de chat commence sa vie comme un œuf de puce. En fait, votre chat n’apporte pas de puces de chat dans la maison ; il apporte des œufs de puces – d’avoir pondu sur le sol ou roulé dans l’herbe.
Lorsque votre chat revient dans la maison, de nombreux œufs de puces restent dessus. Cependant, d’autres tombent et hop ! Votre maison aura désormais des puces.
Les œufs de puces sur votre chat ou dans votre maison se développent en une deuxième étape appelée larve, qui est de 1/8 de pouce, blanche, semblable à un ver, aveugle et sans pattes. Bien que ces minuscules créatures ne puissent pas voir, elles craignent la lumière et se tortillent dans la literie de votre chat, votre tapis ou les fissures du sol.
Une larve de puce a des pièces buccales à mâcher. Ils se nourrissent d’excréments de puces adultes ainsi que de plumes, de peaux mortes et d’autres débris organiques.
Une larve de puce se développe à travers trois mues et devient des pupes, au cours desquelles elles tissent des cocons soyeux. Les pupes de puces se camouflent même en attachant de petits morceaux de débris à leurs cocons. Pour aggraver les choses, ces cocons sont si durs ; ils peuvent résister même aux traitements antipuces les plus puissants.
L’été équivaut à un cycle de vie court
Les puces adultes émergent finalement de leurs cocons pupes – environ un mois après la ponte des œufs. Cependant, pendant les mois chauds, ce cycle de vie peut être aussi court que deux semaines.
L’émergence de ces adultes est déclenchée par un certain nombre de facteurs, notamment la chaleur, le dioxyde de carbone et la pression physique des personnes ou des animaux domestiques marchant à côté des puces ou allongés dessus. Cela signifie que vos mouvements dans la maison peuvent attirer ces puces nouvellement émergées qui, autrement, pourraient préférer être sur votre chat. En fait, les puces du chat ont tendance à se déplacer vers le haut sur votre tapis, vos tentures ou vos meubles, à la recherche d’un hôte. En raison de la construction de leurs yeux, les puces sont attirées par les objets sombres en mouvement (comme vous ou votre chat) sur un fond clair.
Les puces de chat peuvent sauter
Une fois qu’ils détectent la présence de chaleur et de dioxyde de carbone, une puce de chat peut sauter sur une distance allant jusqu’à 1 pied pour contacter un nouvel hôte. Si elle entre en contact, la puce commence à se nourrir du sang de votre chat ou de votre sang. Si une puce de chat ne trouve pas d’hôte, elle meurt rapidement.
Problèmes de santé liés aux puces pour les chats
C’est peut-être évident, mais le symptôme le plus clair d’une infestation de puces est lorsque vous remarquez que votre chat se gratte beaucoup plus que d’habitude. Si vous vous attaquez tout de suite à ce problème, vous pourrez peut-être éliminer les puces adultes avant qu’elles ne pondent, ce qui éliminera totalement le problème.
Lorsque la puce pique votre chat, elle laisse un peu de salive. Il y a des chats qui développent une réaction allergique à cette salive. Donc, si vous voyez de petites taches rouges sur votre chat ou des endroits où les poils du chat sont tombés, vous pouvez parier qu’il a développé une de ces réactions allergiques.
Le plus grand danger d’une infestation de puces est ce qui se passe si elle n’est pas traitée. Les puces adultes femelles pondront des œufs, qui deviendront finalement plus de puces. Si votre pauvre chat se retrouve avec des centaines de puces qui lui sucent le sang, il peut devenir si anémique qu’il en meurt.
De plus, lorsque votre chat se lèche, il peut ingérer des puces contenant de minuscules vers du cœur. Votre chat digère les puces, ce qui libère les minuscules vers du cœur. Ces vers peuvent migrer vers le cœur de votre chat et devenir des adultes pouvant mesurer de 3 à 5 pouces de long. Si vous ne traitez pas votre chat contre ces vers du cœur, ils peuvent congestionner à la fois ses poumons et son cœur, ce qui entraînera finalement une insuffisance cardiaque et la mort.
Problèmes de santé des puces pour les humains
Malheureusement pour nous, les puces de chat aiment aussi le sang humain. Nous pouvons savoir que nous avons été mordus car après 30 minutes ou moins, nous verrons des lignes ou des amas de marques rouges apparaître sur notre peau. Si vous êtes particulièrement sensible aux piqûres, elles se développeront en bosses surélevées environ 24 heures après avoir été mordue.
Les humains et les animaux sont associés aux puces depuis des milliers d’années. Dans l’Europe du 14ème siècle, une bactérie propagée par les puces a tué environ 25 000 000 de personnes, soit plus d’un quart de la population européenne. Il y a également eu des fléaux noirs propagés par les puces en Afrique, en Chine, en Égypte et même aux États-Unis. On estime que peut-être jusqu’à 200 millions de personnes sont mortes des épidémies de puces.
La peste bubonique est un autre type de peste propagée par les puces. Cela arrive le plus souvent aux personnes qui campent, chassent ou pêchent et sont à proximité de rongeurs sauvages tels que les écureuils terrestres, les chiens de prairie, les écureuils, les rats et les tamias. De plus, votre chat peut introduire des puces infestées de peste dans votre maison.
Les puces propagent également un type de maladie appelée typhus murin. Ici, aux États-Unis, seuls quelques cas de cette maladie sont signalés chaque année. Typiquement, ils se produisent au Texas ou à des personnes qui ont voyagé dans des pays tropicaux.
Comment traiter les piqûres de puces humaines
Si une ou plusieurs puces vous piquent, vous pouvez probablement arrêter les démangeaisons avec une crème à 1 % d’hydrocortisone qui peut être achetée en vente libre dans à peu près n’importe quelle pharmacie.
Il existe également des traitements courants à faire soi-même pour les piqûres de puces. Vous pouvez laver les piqûres de puces avec un bon savon antiseptique, ce qui réduira les risques d’infection. Ou vous pouvez appliquer fréquemment un sac de glace pour soulager tout gonflement. Vous pouvez également traiter le problème avec des crèmes anesthésiantes, une lotion à la calamine ou d’autres produits similaires.
Quand obtenir des soins médicaux
Si vous commencez à ressentir d’autres symptômes que l’enflure, les marques rouges ou les démangeaisons, vous devriez immédiatement consulter votre professionnel de la santé, car cela pourrait signaler un problème plus grave.
Les puces et les piqûres de puces ne sont bonnes ni pour vous ni pour votre chat. Cependant, si vous surveillez les symptômes des piqûres de puces et commencez le traitement immédiatement, vous devriez pouvoir débarrasser rapidement votre chat des puces et le laisser se sentir mieux et plus heureux.