Le plus gros problème avec la diarrhée du chat est que ce n’est pas une maladie mais plutôt le symptôme d’un problème primaire. Les vétérinaires divisent généralement les problèmes pouvant causer la diarrhée du chat en problèmes mineurs et problèmes majeurs.
Les problèmes mineurs sont généralement un virus gastrique ou intestinal, des parasites intestinaux ou ce que l’on appelle des « indiscrétions alimentaires », ce qui signifie que le chat a mangé des ordures, de la nourriture avariée ou autre chose qui a irrité son tractus intestinal.
Les principaux problèmes pouvant causer la diarrhée du chat sont plus graves et sont généralement causés par des affections telles qu’une maladie inflammatoire de l’intestin, une infection fongique ou bactérienne, une hyperthyroïdie ou même le virus de l’immunodéficience féline (FIV).
Diarrhée mineure du chat
Si vous pensez que la diarrhée de votre chat est mineure, vous pourrez peut-être la gérer en lui donnant de la nourriture pour chats souffrant de diarrhée .
Pas de nourriture avec des colorants ou des ingrédients artificiels
Tout d’abord, essayez de ne pas nourrir votre chat d’aliments pour chats contenant des colorants ou d’autres ingrédients artificiels. De nombreux aliments pour chats sont transformés avec ces ingrédients pour ressembler à des morceaux de viande ou pour rester humides dans la boîte pendant des mois. Cependant, ce ne sont pas des aliments et font travailler l’intestin du chat plus fort, ce qui est le contraire de ce que vous voulez avec un chat qui a la diarrhée. Tout changement de régime alimentaire peut provoquer des diarrhées, mais passer à une marque sans colorants ni ingrédients non alimentaires aidera à prévenir de futurs épisodes diarrhéiques.
Changer un régime fade
Une autre chose à essayer est de donner à votre chat un régime fade. De nombreux experts suggèrent une combinaison de riz blanc cuit mélangé avec du poulet bouilli ou de la viande de hamburger. Certains chats peuvent refuser de manger ce mélange. Si le vôtre en fait partie, essayez de le remplacer par des pommes de terre cuites ou des pâtes. Si vous n’avez pas envie de cuisiner ce mélange, il existe de la nourriture pour chats à l’agneau et au riz dans la plupart des animaleries.
Jeûne
Vous pouvez également jeûner votre chat pendant 24 heures. Si rien ne pénètre dans le chat (sauf l’eau), il n’y a rien à traiter pour son intestin. À la fin des 24 heures, il ne devrait plus rien sortir. Lorsque vous recommencez à nourrir le chat, commencez par le mélange de riz, puis ajoutez lentement sa nourriture habituelle. Pendant que vous faites cela, vous pouvez réduire la quantité du mélange de riz jusqu’à ce que le chat revienne à son régime normal.
Achetez de la nourriture pour chats de qualité
Nourrir votre chat avec de la nourriture générique pour chat peut provoquer une diarrhée chez le chat. Comme dans la plupart des choses, la qualité coûte de l’argent. Lorsque vous achetez de la nourriture pour chats en dessous d’un certain prix, vous pouvez parier qu’elle contiendra des ingrédients moins chers. Même les aliments marqués « à haute teneur en protéines » peuvent provoquer des diarrhées, car les protéines peuvent être des plumes, des sabots et des becs, qui ne sont pas tous des protéines digestibles.
Thérapie diététique
Si votre chat souffrait de diarrhée chronique de l’intestin grêle, le régime idéal serait basé sur une seule source de protéines et de glucides hautement digestible, sans gluten ni lactose. Malheureusement, il existe un nombre limité de produits commerciaux hypoallergéniques qui répondent à ce critère.
Vous pouvez trouver des aliments pour chats avec une seule protéine. Cela peut être du gibier, du lapin, du poulet, du poisson ou de l’agneau. Avant d’acheter de la nourriture pour chats, assurez-vous de vérifier sa liste d’ingrédients, car ceux qui contiennent plusieurs sources de protéines sont souvent commercialisés, comme avec l’affirmation selon laquelle ils sont hypoallergéniques bien qu’ils ne le soient pas vraiment.
Diarrhée du gros intestin
Si votre chat souffre de diarrhée du gros intestin, les problèmes alimentaires peuvent être très complexes. Certains chats ont montré une amélioration avec des régimes hypoallergéniques à faible teneur en résidus, tandis que d’autres se sont améliorés avec des régimes moins digestes contenant des sources de fibres solubles ou insolubles. Cela signifie que vous devriez compter sur votre vétérinaire pour une recommandation car, en cas de diarrhée du gros intestin, aucun régime ne peut aider.
Ne donnez pas de restes de table à votre chat
Nourrir votre chat avec des restes de table n’est tout simplement pas une bonne idée. La nourriture que vous préparez vous-même n’est pas toujours bonne pour les félins. En fait, la diarrhée est l’une des choses les moins nocives qui peuvent arriver à votre chat en mangeant ces restes.
Assurez-vous de vérifier et de vous assurer qu’un de vos voisins ne nourrit pas également votre chat. Vous pourriez avoir un voisin bien intentionné qui donne à votre chat ces restes de table inappropriés.
N’oubliez pas non plus que les chats sont des chasseurs et des prédateurs. Ainsi, la diarrhée de votre chat pourrait avoir été causée par un animal ou un oiseau qu’il a tué et mangé.
Visitez le vétérinaire
Si la diarrhée de votre chat ne répond pas à un régime alimentaire pour chats souffrant de diarrhée , assurez-vous de l’amener chez votre vétérinaire pour un examen. C’est triste mais vrai que la cause du régime pourrait être quelque chose de plus grave qu’un intestin ou un intestin irrité. En fait, cela pourrait être beaucoup de choses différentes, y compris une occlusion intestinale chronique, une défaillance de la fonction pancréatique, des vers ou même quelque chose d’aussi grave que le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Et seul votre vétérinaire peut administrer les tests nécessaires pour un diagnostic définitif et pour démarrer le traitement nécessaire pour remettre votre chat sur la voie d’une bonne santé.