|
Les rats et les souris ont de nombreuses différences et similitudes. Il est difficile de déterminer des zones spécifiques de différences et de points communs, car il existe un certain nombre de types d’animaux. Habituellement, les deux espèces sont comparées en évaluant les différences entre les souris domestiques ( Mus musculus ) et la Norvège ou les rats noirs ( Rattus norvegicuset Rattus rattus ). Ceux-ci peuvent également être appelés des rats ou des souris domestiques ou des versions domestiquées de chaque espèce.
Les souris et les rats ne peuvent pas se croiser même s’ils sont apparentés. Les biologistes évolutionnistes croient que les deux espèces partagent un ancêtre, un peu de la même manière que les tigres et les guépards sont probablement apparentés. Chaque type d’animal a évolué différemment, en sélectionnant certaines caractéristiques qui semblent avoir le plus contribué à assurer la survie.
Simplement d’un point de vue visuel, vous remarquerez une différence immédiate entre les rats norvégiens ou noirs et les souris domestiques. Les rats sont beaucoup plus gros. À maturité, ils pèsent entre 12,35 et 22,93 onces (350 à 650 g) et ont une longueur de corps d’environ 9 à 11 pouces (22,86 à 27,94 cm). Ils ont de longues queues, qui ont une longueur moyenne de 8 pouces (20,32 cm). Leurs queues sont épaisses et lourdes.
|
Une souris, à l’inverse, peut représenter un dixième du poids d’un rat et pèse environ 1-1,76 onces (30-50 grammes). Les souris sont plus courtes, environ la moitié de la taille des rats. Ils ont une longueur moyenne de corps d’environ 3-4 pouces (7,62-10,16 cm), et leurs queues peuvent être légèrement plus équilibrées avec leurs corps, mesurant environ 3-4 pouces. Les queues de souris sont très minces, et parfois à peine perceptibles par rapport à la queue de rat beaucoup plus large et plus longue.
Au moins en comparaison des rats et des souris dans les espèces mentionnées ci-dessus, les oreilles des rats ont tendance à être plus petites en proportion de leurs têtes, et elles peuvent apparaître plus grandes, avec des caractéristiques plus émoussées que leurs parents éloignés. Les souris ont généralement des caractéristiques délicates et ont des visages plus pointus que les rats. Du point de vue chromosomique, les différences deviennent encore plus frappantes.
Bien qu’il existe une relation entre les rats et les souris, leurs espèces distinctes sont différentes à des niveaux microscopiques. Les rats ont un plus grand nombre de paires de chromosomes, 22, par rapport aux 20 paires de la souris. Lorsqu’ils sont maintenus ensemble comme animaux domestiques, ils peuvent créer des problèmes les uns aux autres. Les rats peuvent tuer des souris et manger des souris, le plus souvent dans des environnements non domestiqués, et la présence de rats dans une maison peut sérieusement perturber une souris. Ils peuvent se reproduire moins ou être paniqués. Si vous voulez des rats et des souris comme animaux de compagnie, vous devriez envisager de les garder dans des pièces séparées.
Si vous considérez l’animal comme animal de compagnie, les rats ont tendance à être le meilleur choix. Ils sont généralement plus intelligents et rapportent mieux aux humains que les souris. Il y a des exceptions, et il existe des animaux de compagnie merveilleux. En général, cependant, les rats se révèlent être les meilleurs et les plus faciles à dresser.
Ces différences entre les rats et les souris peuvent changer en fonction des différentes espèces comparées. Les deux ont une durée de vie assez courte dans la nature, avec environ 70% de décès avant l’âge d’un an. En captivité, les durées de vie peuvent être similaires. Les souris peuvent vivre plus longtemps, environ cinq ans, mais beaucoup meurent à l’âge de deux ou trois ans. Les rats peuvent vivre environ trois-quatre ans en captivité. La courte durée de vie de ces animaux peut ne pas en faire des animaux de compagnie idéaux pour les jeunes enfants.