

Il est courant pour les éleveurs d’oiseaux d’essayer d’obtenir des motifs de couleur inhabituels chez les perroquets et les perruches. C’est parce que de nombreux propriétaires de perruches en perspective exigent des couleurs, des motifs et des mutations inhabituels, et ces raretés commandent souvent un prix plus élevé. Une fois élevés en captivité, il y aura souvent un large éventail de couleurs de perruche disponibles. Certains experts aviaires croient que le croisement dans une tentative de réaliser des mutations spécifiques peut causer un défaut génétique, soumettant les oiseaux à la maladie ou aux défauts. Cependant, les animaux présentant certaines mutations de couleur se sont montrés aussi robustes et ont une longue durée de vie que les oiseaux avec des variétés de couleurs naturelles trouvées dans la nature.

Dans la nature, les couleurs de perruche sont essentiellement vert foncé. Le plumage d’une perruche sauvage aide à le camoufler des dangers de son habitat naturel australien. Les prédateurs, tels que les serpents et les grandes espèces d’oiseaux, ont de la difficulté à repérer les couleurs naturelles de perruche vert foncé au milieu des arbres et des champs.

Les couleurs de perruche les plus disponibles sont le vert et le bleu. Les éleveurs d’oiseaux exotiques trouvent que le bleu est la couleur la plus facile à obtenir lors de l’accouplement des perruches pour la couleur. Les perruches bleues peuvent être trouvés dans diverses nuances, telles que bleu clair ou bleu foncé.
En accouplant une perruche bleu foncé avec une variété jaune foncé, les résultats peuvent varier. La progéniture de perruche peut être verte, jaune, bleue ou même violette. L’apparition inhabituelle d’une mutation violette ou violette est considérée comme attrayante et souhaitable.

Une fois élevés en captivité, il n’est pas rare de trouver des variations multicolores de perruches à vendre. Ces motifs inhabituels sont fortement souhaités par de nombreux propriétaires d’oiseaux. Quelques exemples sont des perruches bleu clair avec des taches blanches, ou des perruches blanches avec des taches vertes.
Il est facile de déterminer le sexe d’une perruche quand elle arrive à maturité. On peut distinguer une perruche mâle d’une femelle simplement en remarquant la couleur de la cere de l’oiseau. La cere, ou la peau charnue entourant les narines, sera bleu foncé chez une perruche mâle, alors qu’une femelle présentera un cere brun foncé ou brun.