![]() |
Qu’est ce qu’une tique ? Comment la détecter sur son chien ou chat ? |
Dès que les beaux jours reviennent votre chat ou votre chien n’a plus qu’une envie, aller se promener. Oui, mais voilà, il y a de forte chance qu’il revienne de sa balade avec un compagnon indésirable bien caché dans ses poils, une tique. Comment éviter ce désagrément ? Comment prévenir l’apparition des tiques sur son chien ou chat ? Et pourquoi ?
![]() |
FRONTLINE Combo Anti-parasitaire Puce et Tique pour Chien |
Pourquoi traiter les tiques rapidement ?
Outre l’aspect peu engageant de ces petites bêtes, les tiques peuvent être à l’origine de plusieurs maladies qui ne se transmettant que de tique à tique, en nom d’animal à animal ou d’animal à l’homme.
Les quatre maladies les plus courantes qui peuvent éventuellement survenir chez l’animal sont :
Les quatre maladies les plus courantes qui peuvent éventuellement survenir chez l’animal sont :
- la FSME qui est une forme de méningite
- l’ehrlichiose
- la borréliose, également connue sous le nom de maladie de Lyme
- la babésiose.
![]() |
Produit anti-tiques chats : FRONTLINE Combo Anti-parasitaire Puce et Tique pour chat |
La saison des tiques : Printemps et automne
C’est lors des saisons intermédiaires que sont le printemps et l’automne que les tiques sont de sorties. A contrario, quand le temps est trop sec ou qu’il fait froid, ces petites bêtes vont se cacher dans le sol. C’est pour cela que l’on les trouve essentiellement à la période chaude à l’orée des bois ou dans les fourrés qui conservent une certaine humidité.
Et les tiques dont on recense près de neuf cents espèces n’attendent qu’une chose, c’est de pouvoir s’agripper au poil du premier animal qui passe à proximité. S’il l’on en retrouve essentiellement au niveau de la tête et du de nos chères compagnons à quatre pattes, c’est parce que ceux-ci ont la fâcheuse habitude de sentir le sol par exemple.
![]() |
Mélaflon Spray contre les poux, les tiques et les puces – 300 ml |
Traitement et produits des tiques : Se prémunir et intervenir
Dès qu’une tique est repérée, il faut rapidement la retirer. Pour cela, il ne faut pas employer d’alcool ou d’éther comme on l’entend souvent, mais un petit ustensile que vous trouverez dans les parapharmacies ou chez votre vétérinaire.
Mais avant d’en arriver là, il est possible d’agir en aval pour repousser les tiques. Il existe pour cela de nombreux produits anti-tiques, par exemple ceux de la gamme anti-tique Frontline, qui s’emploient en spray ou ou forme de pipette dont il faut verser le contenu entre les omoplates de votre chien ou de votre chat.