Le toilettage des chiens et des chats n’est pas seulement une simple question d’hygiène. C’est aussi un moyen efficace pour garantir la santé et le bien-être de ces animaux. Pour ceux qui ne peuvent pas réaliser eux-mêmes le toilettage de leurs animaux domestiques, plusieurs professionnels offrent une large gamme de services dans le domaine.
Toilettage chien à domicile : shampoings spéciaux

Toilettage : Le bain pour les animaux à poils

 

 
Le bain est indispensable surtout pour les animaux à poils comme les chiens et même les chats. D’un côté, cela évite l’apparition des puces et des tiques. Et de l’autre côté, c’est aussi un moyen efficace pour rendre ces derniers plus propres.

 

Pour arriver à un résultat optimal, les services de toilettage emploient des shampoings spéciaux. En effet, la qualité et la résistance du pelage des animaux diffèrent de ceux des humains. Pour obtenir un poil lisse et brillant, les salons de toilettage utilisent différentes sortes de shampoings :
Shampoing 6 en 1 Chien 100 % Naturel | Citronnelle, Romarin & Arbre à Thé | 500ml | Le Meilleur Nettoyant pour des Chiens en Bonne Santé
  • Les shampoings protéines : très hydratants et doux, ils s’adaptent à tous types de poils ;
  • Les shampoings à base d’huile végétale ou animal s’adressent principalement aux peaux fragiles et aux fourrures sèches ;
  • Les shampoings astringents sont employés pour le lavage des animaux à peau grasse ;
  • Les shampooings antiparasitaires évitent la prolifération des parasites comme les puces. Cependant ces types de shampooings sont très agressifs. Aussi, une utilisation trop fréquente est à proscrire.
Découvrir :  Comment soigner mon chat ? Abcès, brûlures, hémorragie ...

Toilettage : La coupe / tonte 

Comment faire le toilettage d’un chien et chat à domicile ? Quels accessoires choisir pour le toilettage ?
La coupe est destinée à garantir l’esthétique de l’animal. Chez les animaux à poil long, cela permet d’avoir des coupes sur mesure qui assure une allure exceptionnelle à l’animal de compagnie. En respectant la structure de la fourrure, on obtient des coupes vraiment élégantes et raffinées.
Différentes techniques peuvent être employées lors de la réalisation de la tonte :
  • le scissoring : c’est la technique de tonte ayant recours aux ciseaux. Très délicat, le scissoring nécessite une solide formation initiale suivie dune forte expérience découlant de la pratique ;
  • la tonte : elle est réalisée à laide dune tondeuse électrique. Par ailleurs, le maniement de la tondeuse demande beaucoup d’attention.
Pour démêler les nœuds, il est souvent utile durant le toilettage des animaux à poils d’utiliser une étrille.

Tondeuse Chien Chat, Focuspet Tondeuse Animaux Electrique Tondeuse pour Toilettage de Chien Coupe-Cheveux Electrocinétique Faible Bruit Pour Les Petits et Moyennes Grandes Chiens Chats

 

Toilettage : La coupe des griffes

 

 
Les griffes des animaux poussent différemment en fonction de l’environnement de ceux-ci. C’est le cas, pour les animaux domestiques comme les chiens par exemple. En effet, ceux qui marchent sur des moquettes, et ceux qui sortent souvent sur le gazon n’ont pas la même fréquence de pousse de griffes. Pour des raisons de sécurité, procéder à la coupe des griffes des animaux s’impose. Mais, il faut se limiter aux pointes des griffes.
Article similaire