Votre pauvre chat. Il a déjà été trois fois dans la litière du chat aujourd’hui et il est à peine midi. De plus, les excréments ont l’air aqueux et coulants. Merde tout ça. On dirait que votre chat a la diarrhée.
La diarrhée du chat n’est pas une maladie
Le problème avec la diarrhée du chat, c’est que ce n’est pas une maladie. C’est le symptôme d’une maladie ou d’une cause sous-jacente qui peut être quelque chose d’aussi simple que le fait que votre chat ait mangé la mauvaise nourriture jusqu’à quelque chose comme le virus de la leucémie féline.
Diarrhée légère du chat
Si votre chat n’a pas eu beaucoup de diarrhée dans le passé, il souffre probablement de ce que les vétérinaires appellent un problème léger ou une cause sous-jacente légère. Cette catégorie comprend un virus de l’estomac ou de l’intestin, des parasites intestinaux et ce qu’on appelle des indiscrétions alimentaires, une façon élégante de dire que votre chat a mangé de la nourriture avariée, des ordures ou un autre article non alimentaire.
Traiter la diarrhée légère du chat
Si la cause de la diarrhée de votre chat est un virus gastrique ou intestinal, votre vétérinaire vous prescrira très probablement un antibiotique. Si la cause du problème de votre chat est un ver intestinal – un ankylostome, un trichocéphale ou un ténia – vous devrez le vermifuger.
Changer l’alimentation de votre chat
Parfois, un simple changement de régime peut guérir la diarrhée. Ce serait vrai si cela était causé par ces « indiscrétions alimentaires » ou si vous nourrissiez le chat avec une marque générique de nourriture pour chats.
Le fait est que lorsqu’il s’agit de nourriture pour chats, le vieux cliché « vous en avez pour votre argent » est tout à fait vrai. La qualité coûte de l’argent. Lorsque vous descendez en dessous d’un certain prix, la qualité de la nourriture pour chat en souffre et cela pourrait contribuer à la diarrhée de votre chat.
Si vous pensez que la diarrhée de votre chat est bénigne, une bonne façon de la traiter est de mettre le chat au calme. Cela signifie que vous éloignez le chat des produits laitiers car le lactose (sucre du lait) dans ces produits est souvent la cause de la diarrhée du chat. Vous devez vous assurer de donner au chat des aliments qui sont faciles pour son estomac. Par exemple, vous pouvez préparer du riz blanc et le mélanger avec de la viande de hamburger bouillie pour créer un repas fade qui sera facile à digérer pour le chat.
Une autre façon de traiter une diarrhée légère est de réduire la quantité de nourriture que vous donnez au chat pendant un jour ou deux. En outre, supprimez tous les aliments riches de son alimentation. Assurez-vous que votre chat a accès à beaucoup d’eau fraîche tout le temps. Les risques de déshydratation du chat sont réduits si vous l’encouragez à boire fréquemment.
Si un régime calme n’arrête pas la diarrhée, votre chat souffre peut-être d’un problème majeur.
Diarrhée sévère du chat
Les principaux problèmes pouvant causer une diarrhée sévère ou chronique chez le chat comprennent une maladie inflammatoire de l’intestin, une néoplasie, une hyperthyroïdie, une perte de la fonction pancréatique, une infection virale, la Bartonella et l’entérite à éosinophiles.
Traiter la diarrhée sévère du chat
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux problèmes majeurs différents qui peuvent être une cause sous-jacente de diarrhée chez les chats. Cela signifie qu’il existe de nombreux traitements différents.
Si votre chat présente des signes de diarrhée sévère ou chronique, la première étape, la plus importante, consiste à l’apporter à votre vétérinaire, avec un échantillon des excréments du chat.
Votre vétérinaire examinera le chat, fera un bilan sanguin et testera ses matières fécales. Le vétérinaire peut également ordonner une radiographie ou une biopsie.
Vous devrez garder à l’esprit qu’il peut être très difficile de diagnostiquer la cause d’une diarrhée sévère ou chronique chez le chat. Cela peut nécessiter du temps et même une hospitalisation.
Traitement de la diarrhée sévère du chat
Si le chat souffre d’une infection bactérienne, le traitement consistera très probablement en des antibiotiques. Si le problème sous-jacent est une maladie intestinale inflammatoire, le traitement le plus courant est une combinaison de corticostéroïdes et de manipulation diététique. La maladie du côlon irritable (SCI) est le plus souvent traitée avec des médicaments appelés modificateurs de la motilité.
S’il apparaît que le chat a une inversion caecale, une occlusion intestinale chronique ou qu’il a avalé un corps étranger, le vétérinaire devra peut-être faire une chirurgie exploratoire.
Dans le cas d’un trouble hépatique ou rénal, votre vétérinaire peut faire une thérapie liquidienne par voie intraveineuse ou un autre traitement spécifique.
Malheureusement, il n’existe aucun remède pour certains des problèmes majeurs qui peuvent affecter les chats. Un exemple de ceci est le virus de l’immunodéficience féline ou FIV. Il ne peut pas être guéri mais peut être géré en veillant à ce que le chat reçoive une alimentation saine, éventuellement complétée par des vitamines, des antioxydants et des acides gras oméga 3 et oméga 6. Il y a même de l’espoir si votre chat souffre du virus de la leucémie féline (FIV) car il existe maintenant un médicament qui peut être utilisé pour le traiter appelé modulateur immunitaire des lymphocytes T.
Enfin, si votre chat a un blocage intestinal quelconque, le vétérinaire devra peut-être effectuer une chirurgie exploratoire avant de commencer tout traitement.
Bref, la diarrhée chez le chat peut être traitée et, dans la plupart des cas, guérie, surtout si la diarrhée ne dure pas longtemps. Si c’est le cas, assurez-vous d’amener votre chat chez le vétérinaire afin qu’il puisse déterminer la racine du problème de votre chat avant de commencer un traitement particulier contre la diarrhée du chat.