labeille morphologie developpement organisation danger

Pour les chiens et les chats, les parasites internes sont très variés. Il existe des vers ronds et des vers plats. Quel que soit le parasite, l’helminthiase des animaux de compagnie ne doit pas être prise à la légère. Elle peut constituer un danger autant pour les animaux que pour les êtres humains. Il est important de savoir que le type de vermifuge à prescrire doit être choisi en fonction du type de parasite. 

Les types de vers

Les vers sont classés en deux types ; les vers ronds ou nématodes et les vers plats ou cestodes. L’infestation par les vers ronds se fait dans la majorité des cas par les Ascaris. Ces types de vers représentent la première cause de mortalité chez un jeune animal. Ils entraînent le rachitisme et la malnutrition. En absence de traitement, les conséquences sont sérieuses lorsqu’un chiot ou un chaton sont infestés par des ascaris. Chez les animaux adultes, l’infestation est asymptomatique cela est dû au fait que les parasites sont enkystés dans les muscles. L’enkystement est provoqué par le système immunitaire de l’animal. Toutefois certaines conditions comme la gestation ou l’immunodépression peuvent entraîner des larves qui se désenkystent.

Les Ankylostomes peuvent aussi infester les animaux de compagnie. Bien que plus rares, ils provoquent des troubles digestifs graves et une anémie consécutive.

Les animaux qui vivent en collectivité peuvent être atteints par les Trichures. Ces parasites sont localisés uniquement chez les chiens.

Les vers plats sont fréquents chez les chiens et les chats adultes. Ces types de parasites sont transmis par les rongeurs, les puces et les produits consommés issus des déchets d’abattoirs. 

Découvrir :  Alimentation animale bio : Pourquoi pas pour votre animal domestique ?

Trouvez un produit efficace dans une parapharmacie en ligne

Lorsqu’un animal de compagnie est infesté par des parasites, il est important de le traiter correctement et de façon régulière pour éliminer les larves en quiescentes ou les larves en migration. Les pharmaciens de la parapharmacie en ligne Illicopharma proposent par ailleurs différents vermifuges. Il existe des formules en sirop à consulter sur le site qui s’injectent facilement dans la bouche. Pour les animaux qui refusent de se faire administrer des traitements, il existe des comprimés vermifuges à mélanger dans les repas.

Dès la naissance chaque animal doit se faire vermifuger en même temps que sa mère. Pour les infestations causées par les vers ronds, il est recommandé d’utiliser un anthelminthique vermifuge que l’on peut trouver facilement dans une parapharmacie en ligne plutôt qu’un vermicide. La mort d’un parasite peut entraîner un choc toxémique.

Une hygiène rigoureuse doit également être entreprise sur les niches, les enclos, les coussins… les matériaux doivent être nettoyés et mis à l’abri de l’humidité. Pour des raisons de santé, il est important de se laver les mains après avoir été en contact avec un animal de compagnie. Certains parasites sont engendrés par les puces. De ce fait, les chiens comme les chats doivent être débarrassés des puces. Pour cela, il est nécessaire de pratiquer un déparasitage externe certaines saisons pour éviter d’éventuelle infestation . Pour l’alimentation, il est formellement interdit de laisser son animal de compagnie consommer de la viande crue de porc ou de mouton.

Découvrir :  Quel est la meilleure caisse de transport d'animaux à acheter

Pour les chiens et les chats, les parasites internes sont très variés. Il existe des vers ronds et des vers plats. Quel que soit le parasite, l’helminthiase des animaux de compagnie ne doit pas être prise à la légère. Elle peut constituer un danger autant pour les animaux que pour les êtres humains. Il est important de savoir que le type de vermifuge à prescrire doit être déterminé en fonction du type de parasite.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *