Il est d’abord important de savoir que presque tous les pays exigent un tatouage ou une puce électronique ainsi qu’un vaccin contre la rage et un passeport européen délivré par un vétérinaire.
Certains pays ont aussi des exigences particulières qui dépendent des risques de santé qui leur sont propres. Par exemple, il est parfois demandé de procéder à une prise de sang pour confirmer l’existence de la vaccination. Certains pays requièrent un traitement préalable contre les tiques ou l’échinococcose. A chacun de se renseigner auprès du consulat du pays visité.
Pour voyager en voiture:
Bien entendu, si vous aimez les gadgets, vous pouvez acheter un harnais pour chien (il s’attache à la ceinture d’un passager que celui-ci soit présent ou non dans le véhicule). En fait, il s’agit là d’un outil très pratique qui peut se révéler salutaire aussi bien pour les passagers que pour votre cher toutou.
Bien entendu, n’oubliez jamais votre chien dans la voiture dans la chaleur…
Pour voyager en train:
Dans ce cas, si un passager exige que votre chien quitte le compartiment, vous devez vous exécuter. C’est une situation à la fois ambigüe et désagréable.
Si vous prenez l’Eurostar, vous n’avez pas le droit d’emmener votre chien
Pour voyager en avion:
Détails importants:
Un vétérinaire pourra prescrire un médicament prévenant le mal des transport. Il est à noter que ce traitement a souvent tendance à faire dormir votre chien.
Enfin, il faut penser à lui donner à boire régulièrement et à le promener dès que c’est possible.
D’une manière générale, il est préférable de consulter un vétérinaire avant un voyage important surtout si l’on n’a pas l’habitude d’emmener son cher petit compagnon en vadrouille…