6d593ba187dc9048903d4ee09bf565ea html 7fd5bbe4

Les personnes vivant avec un handicap visuel, que ce soit lié à l’âge ou une cécité complète ou partielle, ont des difficultés à réaliser certaines actions. De nombreuses solutions sont actuellement disponibles pour faciliter leur vie. Parmi les plus intéressantes, il y a les chiens guides d’aveugles. Cet article présente l’intérêt de ce choix.

Pourquoi opter pour un chien guide ?

Les chiens guides sont des animaux éduqués spécialement pour faciliter le quotidien des personnes aveugles. Ils les aident dans tous leurs déplacements. Toutefois, ils ne sont réservés qu’aux aveugles, car les personnes malvoyantes peuvent aussi bénéficier de leur aide. En outre, par son éducation, le chien va améliorer la mobilité de son maître. Dans ce cas, ce dernier n’est plus obligé de demander l’accompagnement d’une tierce personne. La présence de cet animal assure aussi une sécurité optimale. Il va contourner facilement et naturellement les différents obstacles. En cas de danger réel, il est même capable de désobéir à son maître afin d’empêcher celui-ci d’avancer et risquer un accident.

En évitant tous les obstacles, les trajets deviennent plus simples et surtout moins pesants. Enfin, avec la présence consolante du chien à ses côtés, la personne présentant une déficience visuelle peut briser la solitude. Afin de s’assurer que le chien puisse aider son maître à mener à bien les tâches du quotidien, il doit être bien éduqué. Après son éducation, il est en mesure de suivre une cinquantaine d’ordres. Ceux-ci lui permettent d’obéir aux ordres de son maître. Puis, il est capable d’identifier, de signaler et de contourner efficacement un obstacle. Il sait également rechercher et emprunter un passage piéton ainsi que s’arrêter devant un trottoir.

Découvrir :  Idées de nom pour un animal né en 2020

Comment bénéficier d’un chien guide pour aveugle ?

Les chiens guides d’aveugles sont généralement sélectionnés à leurs naissances. Ensuite, dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 12 mois, ils vont être placés dans des familles d’accueil. Ce sont des bénévoles en relation avec les centres d’éducation spécialisés. C’est auprès de ces familles qu’ils apprennent les bases communes à tous les chiens. Ce sont la propreté, la socialisation ou les indications éducatives classiques. Puis, à un an, ils commencent leur éducation auprès de l’école à laquelle ils sont rattachés. Pour cela, des éducateurs qualifiés et compétents les prennent en charge. Ainsi, ils passent en moyenne les 7 mois suivants à s’entraîner quotidiennement.

Pour valider leurs acquis, ils doivent passer un examen spécifique afin d’obtenir un certificat d’aptitude. Pour des raisons de santé ou de comportements, tous les chiens ne peuvent pas devenir chiens guides d’aveugle. Ils vont être réaffectés pour assurer d’autres fonctions. Ceux qui sont aptes vont rencontrer leur futur maître. Pour bénéficier d’un chien guide, l’intéressé doit venir au centre pendant une semaine. Ce temps est nécessaire pour lui apprendre les indications indispensables et l’aider à prendre soin de son futur compagnon. Puis, au domicile du maître, l’éducateur accompagne l’animal pour une autre semaine. C’est important pour la mise en place des indications acquises lors de la formation. Enfin, pour bénéficier du bon accompagnement, il est recommandé de contacter un organisme spécialisé en Chiens Guides Ouest.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *