media concours comment

Les concours hippiques sont des événements passionnants. Chacun attend avec impatience l’occasion de présenter au grand public les aptitudes de ses chevaux.

Pour nos chevaux, cependant, les concours peuvent être source d’anxiété et de stress. Que faut-il faire pour y remédier ?

Utilisez une tenture de box personnalisée

Les tentures de box sont devenues des articles de mode très populaires dans le monde de l’équitation. Leur personnalisation est doublement bénéfique. En fait, vous ajouterez plus de valeur à votre équipement de travail grâce à l’usage de la tenture de box personnalisée.

Cela vous permet de vous différencier de vos adversaires. Vous pouvez vous procurer des tentures de box personnalisées sur internet et découvrir les produits de Boxprotec, un site spécialisé dans la personnalisation d’équipements d’équitation. Lors des entraînements, la tenture servira de point de repère pour votre cheval et facilitera la communication entre ce dernier et vous.

Les tentures de box sont particulièrement efficaces pour protéger votre cheval du mauvais temps. Elles contribuent à offrir une certaine tranquillité et de l’intimité. Une tenture vous permet, votre cheval et vous, d’être plus concentrés. Que ce soit pendant le concours ou lors d’un entraînement, cet accessoire augmentera vos chances d’obtenir de bons résultats.

Habituez d’abord votre cheval à se rendre à des événements peu stressants

Faites de petits voyages dans des environnements différents pour que votre cheval puisse sortir et voir de nouvelles choses, avant de l’introduire dans un lieu de concours très fréquenté. Nous vous recommandons des sorties dans des événements de moindre envergure et plus calmes, comme des spectacles de dressage.

Découvrir :  Pourquoi voir un vétérinaire équin spécialiste en locomotion ?

De temps à autre, emmenez votre cheval loin de l’écurie pour qu’il rencontre d’autres chevaux et soit dans un cadre différent, mais sans pression.

Et pour des débuts, donnez-lui la possibilité de s’acclimater à un concours. Si les enjeux ne sont pas élevés pour vous, le cavalier ou l’entraîneur, vous ne serez pas stressé, ce qui aidera votre cheval à ne pas être stressé à son tour. Après une ou deux expériences, vous équidé sera alors prêt pour de plus grandes échéances.

La mise en confiance du cheval

Si vous prévoyez de passer la nuit sur le lieu du concours, donnez aux chevaux qui vivent habituellement à l’extérieur la possibilité de s’adapter aux changements d’environnement et au fait d’être enfermés. Dans cette optique, en vue de les entraîner, faites-les entrer dans un box pour des périodes plus ou moins longues dans les semaines précédant le concours.

Réduisez le stress du transport

Préparez votre cheval correctement pour le transport, surtout avant les voyages de plus de quatre heures. Cela permet d’atténuer le stress du transport, qui peut entraîner des problèmes immunitaires, respiratoires et gastro-intestinaux. Il faut notamment s’assurer que votre cheval est bien habitué à la remorque, et qu’il a accès à beaucoup de fourrage avant et pendant le voyage. Il faut aussi s’assurer qu’il peut baisser la tête pour évacuer les fluides nasaux.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *