79709f14e9c14d01827a5ff02e24b9ed

Les chats en excès de poids souffrent généralement de cystite ou de troubles urinaires. Le poids est ainsi un facteur de risque non négligeable. Pour soulager un matou qui souffre de cette affection ou pour prévenir les cystites, il est indispensable d’adapter son alimentation à ses besoins énergétiques. Retrouvez dans la suite ce qu’il faut donner à manger à un chat qui souffre de ce trouble urinaire. 

Les aliments qui acidifient l’urine

Pour soulager un chat qui souffre de cystite, il est indispensable d’adapter le niveau d’acidification des aliments qu’il consomme. Par conséquent, vous devez lui faire manger des aliments acidifiant l’urine et permettant de prévenir la formation de calculs urinaires. Lorsque l’acidification est suffisante, vous pouvez procéder à la dissolution des calculs existants. Rendez-vous sur le blog illicoveto pour en apprendre davantage sur le traitement de la cystite chez le chat.

Les aliments diététiques

Si votre chat souffre de troubles urinaires, il est indispensable de lui choisir une alimentation diététique. Élaborées avec des protéines et des nutriments qui empêchent la survenance de cystite, ces solutions diététiques soulageront votre chat et l’aideront à faire ses besoins sans douleur.

Vous retrouverez ces aliments chez votre vétérinaire et auprès de plusieurs marques. Pour la prévention des récidives, il est souhaitable d’associer les aliments humides et ceux secs, car ils favorisent l’ingestion totale de l’eau.

Les aliments ménagers

Si votre chat refuse de consommer les aliments diététiques, vous pouvez lui préparer une ration ménagère. Cependant, quelques impératifs s’imposent. En effet, vous pouvez lui donner du poisson, du poulet ou du bœuf comme source de protéines. Pour apporter de l’énergie et pour limiter la quantité de protéines, vous pouvez également nourrir votre chat avec un peu de pommes de terre ou du riz bien cuit.

Découvrir :  L'énigmatique sixième sens du chat, mythe ou réalité ?

Pour donner du volume et apporter de l’eau à votre matou, vous pouvez l’alimenter avec des courges dépourvues d’acides oxaliques. Dans l’alimentation du chat, les acides gras essentiels peuvent être représentés par de l’huile de colza. La quantité de chaque ingrédient est déterminée par le vétérinaire.

Encouragez la consommation d’eau

Les chats souffrant de cystite sont ceux qui ne boivent pas souvent assez d’eau. En effet, un abreuvement insuffisant favorise la production d’une urine plus concentrée. Par conséquent, les troubles urinaires pourraient être favorisés par l’action irritante des substances contenues dans l’urine sur la muqueuse de la vessie. Lorsque l’urine est très concentrée, elle favorise également la formation de calculs urinaires.

Ainsi, lorsque l’urine est diluée, sa concentration en minéraux et en substances irritantes est moins importante. Il n’est pas toujours facile d’inciter un chat à boire de l’eau. Dans ce cas, vous pouvez le nourrir avec un aliment humide comme la pâtée au porc ou celle au poulet.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *