Les consommateurs qui souhaitent manger avec la conscience tranquille achètent biologique. Logique. Ce qui l’est moins, cependant, c’est que beaucoup de ces mêmes consommateurs critiques achètent toujours une alimentation animale courante pour leur chien ou chat. Biologique pour vous? Et pourquoi pas pour votre animal domestique?
Alimentation animale biologique
Alimentation animale bio : Plus chère ?
L’alimentation animale biologique a la réputation d’être plus chère que l’alimentation animale courante. Toutefois, la valeur nutritive des aliments bio pour chiens et chats est généralement supérieure à celle de l’alimentation animale courante.
La mention « avec bœuf » se lit en grosses lettres dur l’emballage de la marque X. Le consommateur critique retournera le paquet et lira ensuite que « la croquette marron contient 4% de viande de bœuf ». Donc pas la croquette triangulaire jaune, ni la croquette ronde rouge qui remplissent les trois quarts du sac! 4% d’un quart de contenu, cela représente décidément très peu de viande de bœuf!
Les exigences sévères de l’alimentation animale biologique protègent le consommateur contre cela: ce que le fabricant prétend sur le devant du paquet, le consommateur doit pouvoir le retrouver à l’arrière de l’emballage.
Alimentation animale bio : Meilleure
Grâce à la valeur nutritive de l’alimentation animale biologique et l’absence de toute substance nocive, l’alimentation bio pour chats et chiens est tout simplement meilleure. Les personnes qui sont passées, pour leur animal domestique, d’une alimentation classique à une alimentation biologique, comme celle vendue sur le grand magasin bio par exemple, remarquent la différence!
Biologique pour vous? Logique, mais il est alors tout aussi logique de choisir un aliment biologique pour votre animal domestique.
Les ingrédients essentiels
A la lecture de l’étiquette sur le paquet de croquettes, la première chose à faire est de vérifier les ingrédients. Les sources de protéines animales provenant du poisson, des viandes et des abats sont les plus attrayantes pour les chiens par rapport aux protéines végétales. Les aliments secs composés principalement de ces protéines peuvent être considérés comme de bonne qualité. Les chiens en ont besoin pour leur bon développement. En revanche, faites attention aux noms catégoriques et vagues tels que « sous-produit » ou « viande » sans préciser lequel. Parfois, les fabricants utilisent cette technique pour transformer le bœuf en viande de poulet, dans le but de gagner plus de marges. De leur côté, les marques qui se montrent transparentes en déclarant qu’il s’agit de « bœuf » utilisent effectivement cette matière première.
Autre chose : choisissez des croquettes qui contiennent le moins possible d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goût ou d’arômes artificiels en tout genre.
De plus, il est préférable de privilégier les croquettes avec peu ou sans céréales. A savoir que cet ingrédient ne fait pas partie de l’alimentation d’origine des chiens. Parfois, les grains peuvent être difficiles à digérer pour eux. Alors, dans la mesure du possible, il vaut mieux les exclure de leur alimentation.