conseils pour choisir les bons accessoires d equitation

Monter à cheval est un loisir pour certains et pour d’autres une activité sportive. Dans les deux cas, l’équitation est une activité passionnante qui demande beaucoup de savoir-faire et de vigilance. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous devez nécessairement posséder le matériel d’équitation approprié. Votre sécurité et celle de votre cheval dépendent de ces équipements. Nous vous donnons des conseils pour choisir les bons accessoires d’équitation.

Quel type d’équitation préférez-vous ?

Selon le type d’équitation que vous pratiquez, vos besoins en matière d’accessoires peuvent varier.

La balade à cheval

La balade à cheval est l’occasion pour vous de vivre pleinement votre passion pour le cheval. Cette activité se fait sur une courte durée, de 1 à 3 heures au maximum. Vous devez toutefois prévoir les équipements de base tels que :

  • la bombe,
  • le tapis de selle,
  • le gilet de protection,
  • ou encore la selle d’équitation.

Comme expliqué sur le site de la sellerie en ligne Demivolte, la bombe ou le casque est un accessoire d’équitation indispensable qui protège la tête du cavalier en cas de chute. Le gilet de protection s’utilise en complément avec le casque pour amortir les chocs sur les vertèbres et les côtes. Le tapis quant à lui protège la selle et évite à votre cheval les problèmes d’irritation en absorbant la sueur de l’animal. En ce qui concerne la selle d’équitation, elle assure votre confort et celui de votre cheval. Le choix de la selle doit se faire selon la taille et le dos de l’animal pour éviter que ce dernier se blesse. Vous trouverez tous les équipements indispensables à la réussite de votre balade à cheval sur un site spécialisé.

Découvrir :  Des couvertures haut de gamme pour votre cheval

Les compétitions d’équitation : les accessoires

Les concours d’équitation sont des disciplines sportives qui permettent aux cavaliers de se confronter autour d’un même parcours. La pratique de cette activité exige le port de vêtements sobres et classiques qui respectent les normes de la FFE. Il est donc nécessaire que vous soyez vêtu d’un pantalon blanc, d’un polo et d’une veste de concours en cuir gris.

Quel budget pour les accessoires d’équitation ?

Le budget pour acquérir les équipements d’équitation varie en fonction de ce que vous êtes disposé à dépenser pour votre confort. Notez néanmoins que l’équitation est une pratique onéreuse. Vous devez prévoir en moyenne 100 € pour acheter le matériel de base pour votre propre sécurité. Outre le budget prévu pour votre sécurité, vous devez également prévoir au moins 130 € pour acquérir un protège-queue ou un filet de foins pour faciliter le déplacement de votre cheval.

accessoires equitation
accessoires equitation

Quel est votre style d’équitation ?

Il existe deux principaux styles d’équitation, le style occidental et le style anglais. La différence entre ces deux modes d’équitation se trouve au niveau de la forme des selles. Le style occidental se réfère au style western. Ce type d’équitation oblige le cavalier à tenir les rênes d’une main, et à guider le cheval avec le pied et les jambes. La selle dans ce cas doit être plus large pour répartir votre poids sur le dos du cheval. Vous devez aussi utiliser des éperons pour contrôler votre animal. En ce qui concerne le style anglais, ce dernier exige des selles plus légères permettant un contact plus étroit entre le cavalier et le cheval. Le point d’armure est plus petit et plus formel.

Découvrir :  Produits de soin naturels pour chevaux en suisse

Avez-vous des accessoires existants que vous devez assortir ou coordonner ?

Si vous possédez des accessoires comme un pantalon d’équitation de couleur grise ou un polo au col blanc, complétez votre collection avec une veste en cuir noire. Votre style vestimentaire sera à la fois simple et élégant. Si votre pantalon est en revanche de couleur noire ou beige, vous pouvez l’assortir avec des bottes ou bottines en cuir noir. En dehors de vos vêtements, vous pouvez aussi coordonner vos accessoires d’équitation en fonction de la robe de votre cheval. Pour un animal à la robe marron ou noire, optez pour un tapis de selle bleu ou pour une selle en cuir noir. Cela apportera une touche d’originalité. Notez que les accessoires coordonnés rendent hommage à la mode du cheval.

Quelle importance accordez-vous au confort et à la sécurité de vos accessoires d’équitation ?

En équitation, les premières causes de blessures sont liées aux chutes et à une mauvaise manipulation du cheval. Les commotions cérébrales, les entorses et les fractures sont autant de blessures qui peuvent arriver lors de la pratique de cette discipline. Le port du casque est donc nécessaire pour limiter les dégâts liés aux chutes. Si vous tenez également à votre confort, veillez à ce que vos vêtements (pantalon ou polo) soient fabriqués avec des matières élastiques et respirantes. Vous savez maintenant l’essentiel sur les équipements d’équitation indispensables à une bonne pratique. Ces conseils vous aideront à faire le meilleur choix pour vous-même et pour votre cheval.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *