veterinaire specialiste

Le spécialiste de la locomotion équine est un vétérinaire ayant reçu une formation avancée en biomécanique équine et en fonctions musculo-squelettiques. Il utilise ces connaissances pour évaluer et traiter les problèmes liés au mouvement du cheval. Pour prendre soin de votre monture, n’hésitez pas à consulter en cas de doute !

Un vétérinaire spécialisé dans la locomotion pour les soins de votre cheval

Le rôle du vétérinaire équin spécialisé dans la locomotion est de s’assurer que votre cheval est capable de se déplacer librement et sans douleur. Il évaluera le mouvement de votre cheval et identifiera les problèmes qui peuvent être à l’origine de douleurs ou de restrictions.

Un vétérinaire spécialisé dans la locomotion équine comme ceux que l’on trouve ici est un expert du diagnostic et du traitement des problèmes liés au mouvement des chevaux. Si votre cheval souffre de boiterie, de douleurs articulaires ou d’autres problèmes de mobilité, le vétérinaire peut vous aider à le soulager.

pourquoi voir un veterinaire equin specialiste en locomotion
pourquoi voir un veterinaire equin specialiste en locomotion

Les chevaux qui ont des difficultés à se mouvoir peuvent présenter des problèmes de santé

Dans la nature, le cheval est une proie qui vit en groupe. Pour lui, pouvoir se mouvoir, courir pour échapper à ses prédateurs est une nécessité de survie. Dans le milieu équestre, un cheval qui ne peut plus courir, porter de charge ou tracter est souvent considéré comme inutile. Faut-il l’abattre pour autant ?

Le cheval n’est pas un outil, c’est un animal, un être vivant sensible qui mérite le respect. Pour prendre soin de lui, il vaut mieux prévenir les problèmes de locomotion et l’examiner régulièrement. Le cheval est un animal fier qui cache ses douleurs. Il se peut qu’il soit anxieux, qu’il vous dissimule sa souffrance, et que vous ne puissiez remarquer le problème que lorsqu’il est déjà bien aggravé.

Découvrir :  Où trouver les meilleurs matériels d’équitation ?

Si vous remarquez que votre cheval a des difficultés à se mouvoir

Il est crucial de consulter un vétérinaire spécialisé dans la locomotion au moindre doute. Il sera capable de poser un diagnostic et de traiter les problèmes liés au mouvement chez les chevaux.

Signes indiquant que votre cheval peut avoir un problème de locomotion :

  • il boite ou a des difficultés à se déplacer, il a des raideurs ou « tire » d’un côté (les empreintes d’un de ses sabots sont inclinées vers l’intérieur),
  • il est réticent à se déplacer ou à participer à des activités qui d’ordinaire lui plaisent,
  • il ne prend pas sa posture habituelle pour se reposer,
  • ses antérieurs ou ses postérieurs sont gonflés,
  • il s’isole ou fait le « pot de colle » alors que ce n’est pas dans ses habitudes, manifeste de la mauvaise humeur inhabituelle,
  • il réagit mal ou recule quand on lui manipule les articulations.

Un vétérinaire pourra ainsi relever des douleurs, des lésions articulaires, de l’arthrose et même des problèmes cardiaques. Diagnostiquer le problème nécessite des compétences spécialisées. Même si vous connaissez bien votre cheval, vous pouvez aider le vétérinaire en lui signalant vos doutes, mais il sera le seul capable de déterminer l’origine exacte de la souffrance de votre animal. Il pourra ensuite vous proposer des soins adaptés, comme de la kinésithérapie pour cheval, de l’ostéopathie ou un traitement médicamenteux.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *