Comment choisir un rongeur ?

Les petits animaux de compagnie sont de plus en plus à la mode, et leur engouement augmente avec un choix de plus en plus élargi. Mais lequel choisir ?

Il n’est pas toujours facile de se décider pour tel ou tel animal, surtout que toutes les petites boules de poils sont aussi attirantes les unes que les autres. Avant d’opter pour l’une d’elles, il faut faire un choix judicieux en fonction de ses propres disponibilités et de son mode de vie.

Quel rongeur choisir ?

 

  • Le rat

Il est idéal pour ceux qui cherchent un contact étroit avec leur animal. C’est un animal intelligent qui a besoin d’être stimulé pour être heureux et qui est donc joueur. Il est préférable de ne pas prendre un rat seul car il serait malheureux. Les rats sont faits pour vivre en groupe. Malheureusement la durée de vie de ces rongeurs est de seulement deux ans et demi en moyenne.

 

 

  • Le hamster

C’est un animal nocturne et difficile à manipuler. Comme le rat, son espérance de vie est limitée à deux ou trois ans. En revanche, il demande moins d’attention qu’un rat.

 

 

  • Le cochon d’inde

Il représente l’animal le plus facile à apprivoiser, car il est calme, très câlin et affectueux et s’adapte facilement à son nouvel environnement. C’est un animal communicatif qui parle beaucoup. Il a besoin de beaucoup d’attention et conviendra à un maître qui est prêt à s’occuper de lui plusieurs heures par jour en lui accordant des sorties dans la maison et de grandes séances de tendresse.

Découvrir :  L'octodon, un petit rongeur à découvrir

 

 

  • Le lapin nain

C’est un animal très doux, il aime se blottir dans les bras une fois qu’il est bien apprivoisé et c’est un animal propre qui fait ses besoins dans une litière comme les chats. Cependant il faut faire attention aux fils électriques et meubles quand il est en liberté car il a tendance à tout grignoter.

 

 

  • La gerbille

Elle est un petit rongeur sociable, amusant, qui se laisse bien apprivoiser quand on prend le temps nécessaire pour le faire. Son rythme de vie est semi-diurne et semi-nocturne. Elle fonctionne par phase de quatre heures, alternant des périodes d’activité et des périodes de repos.

 

 

  • L’octodon

C’est un petit rongeur curieux qui a des airs de ressemblance avec la gerbille et l’écureuil d’un point de vue physiologique. Sa durée de vie est longue, il peut vivre de 6 à 8 ans, mais il arrive souvent qu’il ait des problèmes de santé assez tôt comme des problèmes neurologiques. Il faut prévoir le coût, assez onéreux, d’une volière et penser à privilégier une cage sans plastique !

 

 

  • Le chinchilla

En tant qu’animal nocturne et assez indépendant, il conviendra à des adultes qui sont surtout à la maison le soir et absents en journée. Il n’est pas très câlin et assez délicat de santé. Il lui faut des soins spécifiques et une alimentation spéciale. Pour cette raison, il est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans. C’est un animal qui peut vivre une quinzaine d’années.

 

 

  • L’écureuil de Corée :
Découvrir :  Quelle est la différence entre les rats et les souris ?

Il n’est pas très manipulable et mord. Mais il est intéressant par son comportement : il est curieux, vif et joueur. Pour son bien-être, il a besoin de beaucoup d’espace. Il faut par conséquent être prêt à investir dans une très grande volière pour lui assurer une vie heureuse et prévoir des sorties hors de sa cage.

 

Conclusion

L’acquisition d’un rongeur demande une certaine réflexion. Mais une fois sa décision prise, un petit animal de compagnie apportera beaucoup de joie au sein d’une maison. Quelque soit le rongeur que vous allez acquérir, vous trouverez tout ce dont il a besoin dans ce magasin animaux.

Article similaire